Sécheresse : Avez-vous constaté des fissures dans votre habitation ?

Catégorie : Vie pratique Publié le

Cela peut être dû à la sécheresse/réhydratation de sols ou aux mouvements de terrain !

Cependant, pour que votre assurance prenne en compte votre demande de prise en charge dans le cadre d’une « catastrophe naturelle », il faut qu’un arrêté interministériel paraisse au Journal officiel, en précisant votre département, votre zone géographique ou votre commune.
Il en revient au maire de constituer un dossier de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Actuellement, la ville de Carmaux recense les déclarants et tient à jour un registre afin de les transmettre à la préfecture du Tarn, dans le but d’une éventuelle reconnaissance d’état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de cet été 2022.

Si vous souhaitez réaliser déclarer que votre habitation a été endommagée suite à la sécheresse, dans le but d’une prise en charge par votre assurance, vous devez :

  1. DÉCLARER VOTRE SINISTRE EN MAIRIE ET À VOTRE ASSURANCE MULTIRISQUE
    Votre déclaration doit comprendre :
    - votre identité, ainsi que l’adresse du sinistre et votre adresse postale (si différente) et un contact téléphonique et courriel
    - la description des dégâts et évaluation du coût des travaux
    - l’évaluation de l’intégrité de votre bâtiment en cas de doute pour votre sécurité

  2. APRÈS PARUTION DE L’ARRÊTÉ INTERMINISTÉRIEL
    Il vous appartient de transmettre à votre assurance l’état estimatif des dégâts ou pertes, sous dix jours, à compter de la date de parution de la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle, dans le Journal Officiel. Les services de la ville préviendront les demandeurs à la parution de l’arrêté.
    En cas de problèmes de prise en charge, les sinistrés peuvent se rapprocher du médiateur de l’assurance (mediation-assurance.org) et/ou des associations de consommateurs.

+ d’infos
auprès des services techniques de la ville de Carmaux
05 63 80 11 06 / techniques@carmaux.fr