A quelques minutes du cœur de ville les parcs sont ouverts de 8h à 21h toute l’année.
Parc du Candou
A été créé par la Société des Mines de Carmaux dans les années 1930, le parc du candou renferme des arbres remarquables sur près de 3 hectares. De nombreuses manifestations estivales (culturelles ou sportives) rythment l’été dans un écrin de verdure. Une aire de jeux pour les enfants est aussi à votre disposition.
Parc Jean Jaurès (Sérinié)
Initialement appelé parc de la Sérinié, il fut créé par la municipalité dans les années 1930. C’est un véritable poumon vert dans la ville avec 3,6 hectares d’espace à partager en famille.
Parc du Cérou
Le parc du Cérou a lui aussi été construit dans les années 1930 et est équipé d’un magnifique kiosque à musique. C’est un lieu apprécié en bord de berge du Cérou.
Parcours santé patrimoine
Labellisé Fédération française de randonnée, ce circuit de 5,3 kms vous invite à découvrir la ville de Carmaux en empruntant sa coulée verte le long du Cérou qui relie le parc Jean Jaurès et le parc du Candou, pour ensuite traverser le cœur de ville.
Pour apprendre tout en se baladant ce parcours est agrémenté :
- de vingt-trois pupitres d’informations sur l’histoire de la ville dont six focus historiques* « Sur les pas de Jaurès »
- de quatorze équipements de fitness répartis entre les parcs du Candou et Jean Jaurès et le stade Jean Vareilles.
La fiche rando est disponible à l’hôtel de ville de Carmaux, à l'office d'animation de Carmaux et à télécharger ici.
Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn (CDRP81)
10, rue des Grenadiers 81000 ALBI
« Sur les pas de Jaurès »*
Au fil de la partie urbaine du parcours, vous pourrez découvrir des panneaux « Sur les pas de Jaurès ». Cet itinéraire historique retrace en ville tous les lieux marqués par le passage de Jean Jaurès de son vivant. Une belle occasion d’en savoir plus sur le passé industriel et militant de Carmaux.
Les six pupitres sont situés à :
- la gare
- la salle Mitterrand, ancienne verrerie
- la chambre syndicale
- le Coin Dulac
- la place Gambetta
- la Mairie
*Réalisés par l'association Histoire du Patrimoine Carmausin
Base de loisirs de la Roucarié
A proximité du village de Monestiés et de Carmaux, et anciennement construit pour alimenter en eau les Mines de Carmaux, le barrage de la Roucarié offre à ses visiteurs un cadre verdoyant et agréable.
Reconverti aujourd’hui en base de loisirs, le plan d’eau propose des activités nautiques (voile, aviron,…) et met à disposition des tables de pique-nique, jeux pour les enfants, barbecues, parcours de santé… En été, la baignade est autorisée et surveillée.
- Circuit pédestre de 7 km autour du lac
- Baignade autorisée et surveillée du 02 juillet au 4 septembre 2011 de 11h à 19h dans la zone délimitée
- Aires de pique-nique avec barbecues
- Aire de jeux pour les enfants
- Parcours de santé
- Sentier de la libellule bleue ( Plus d'informations)