Vous pouvez, dès à présent, stationner temporairement votre vélo sur des arceaux, situés à proximité des écoles, place Sainte Cécile, avenue Bouloc Torcatis, place Jean Jaurès, devant la salle Bérégovoy ou encore devant la maison de la Citoyenneté (qui accueille, temporairement, les services administratifs de la ville, pour rappel).
A l’échelle du territoire du Carmausin, l’offre de stationnement pour les vélos était largement sous dimensionnée. Cette offre est essentielle pour le développement de la pratique cycliste au quotidien. C'est pourquoi, il a été décidé d’implanter dans plusieurs lieux stratégiques des parcs à vélo afin de favoriser l’utilisation de ce dernier pour des déplacements sur des petites distances.
À terme, le développement des pistes cyclables sur Carmaux est aussi envisagé, en concertation avec la communauté de communes du Carmausin-Ségala et son plan vélo.
Le saviez-vous ?
En complément, la communauté de communes Carmausin-Ségala est engagée depuis plusieurs années sur le développement des mobilités douces sur son territoire. Sa position géographique lui permet de proposer des itinéraires de découverte pour un ensemble de publics, tels que les randonneurs, vététistes, cyclistes…
Dans la continuité du développement de la pratique du vélo, la communauté de communes Carmausin-Ségala a initié l’élaboration d’un schéma directeur vélo, visant à orienter et encadrer le développement de la politique cyclable du territoire à moyen terme.