Carmaux, « ville active et sportive » possède de précieux atouts : 25 clubs sportifs (lien evrs le guide des associations), 30 disciplines et plus de 3000 licenciés. Des arts martiaux au rugby, en passant par la pétanque, la plongée, la gymnastique artistique ou encore les majorettes le paysage sportif est plutôt séduisant.
Carmaux insuffle une dynamique sportive grâce à sa politique événementielle, en accueillant tous les ans des manifestations régionales et nationales d’envergure : le cross international Hubert André, le National de pétanque, l’Open de tennis… De nombreux services dédiés à des publics spécifiques se sont développés à Carmaux : animations et programme d’éducation sportive auprès des scolaires, manifestations inter-générationnelles, parcours santé pour les seniors…
Pour une ville de moins de 10 000 habitants, les infrastructures et les équipements sportifs sont conséquents et plutôt élogieux.
Côté infrastructures, Carmaux dispose de 23 équipements :
- 3 stades de rugby ou football (Jean Vareilles, Augustin Malroux et de la Sérinié)
- 3 gymnases, dont une salle multisports pour le basket et handball
- 1 complexe aquatique « Odyssée - centre aquatique du parc » lien vers https://www.carmausin-segala.fr/piscine-lodyssee
- 1 piste d’athlétisme avec cage de lancer, saut à la perche, saut en longueur…
- 1 dojo
- 7 courts de tennis (dont 2 couverts)
- 1 salle de tennis de table
- 1 salle de tir
- 1 parcours santé et patrimoine
- 1 boulodrome couvert et des terrains de pétanque