Futur siège d’OYA

Catégorie : Vie pratique Publié le

ENE’O et la SICAE du Carmausin se sont regroupées au sein de l’alliance OYA. Dans ce contexte, il est envisagé la mise en œuvre d’un nouveau siège qui sera situé dans la ZA « La Centrale » rue André Ampère à Carmaux.

Ce site a été choisi avant tout pour son lien fort à la production d’énergie à partir de la ressource locale qu’était le charbon. Le 02 juin 2022, le réaménagement du site a débuté par la démolition du bâtiment en ruine qui abritait les transformateurs de la centrale électrique à charbon.

Un lieu chargé d’histoire

Trois centrales se sont succédé sur ce site. Une première centrale thermique de production d’électricité à charbon a été mise en service sur ce site au début du 20è siècle (1902). Elle avait pour vocation l’alimentation électrique des puits de mine et des usines liées à l’industrie du charbon. Une centrale thermique à basse pression a été construite et exploitée par la Société des Mines de Carmaux, de 1913 à 1919. Une troisième centrale à haute pression, construite en 1952 et englobant les bâtiments de la deuxième a été exploitée jusqu’à la fin des années 1980.

 

Cet ensemble industriel se décompose en trois bâtiments industriels

Le bâtiment “La cathédrale” abrite une centrale de production à gaz qui participe à l’ajustement de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité sur le réseau français.

Dans le cadre de l’aménagement du futur siège d’OYA, le bâtiment qui abritait le laboratoire d’analyse des cendres de l’ancienne centrale thermique (dit le « labo ») sera réhabilité pour devenir le siège OYA et l’espace d’accueil des clients, issus du regroupement de la SICAE du Carmausin et d’ENE’O – Energies Services Occitans. L’échéance de ces travaux est prévue pour le début d’année 2024.

Une subvention de 400 000 euros a été obtenue auprès de l’État dans la cadre du plan de relance au travers d’un fonds dédié à la requalification des friches industrielles.