Le meilleur des désherbants : le civisme et la solidarité

Catégorie : Vie pratique Publié le

Quotidiennement la ville de Carmaux mobilise ses agents pour le nettoyage des rues, des parcs, des places et des sanitaires publics. Côté trottoirs, il
appartient à chacun d’entretenir son pas de porte et ce jusqu’au caniveau sans utiliser de pesticides.

Quelques astuces pour entretenir mon trottoir

Le moyen le plus simple, efficace, écologique et économique reste le désherbage mécanique, comprenez « à la main » (binette, sarclette).
Le désherbage à l’eau bouillante ou le désherbage thermique à gaz portatif peuvent également être des alternatives, mais sont peu durables
(repousse au bout de trois semaines). Sur de plus grandes surfaces, les désherbants bio-contrôles à l’acide pélargonique (acide naturel puissant) peuvent être utilisé avec une grande précaution et dans la mesure du possible, à moins de cinq mètres d’un point d’eau (caniveaux, regards…) pour éviter tout risque de pollution des cours d’eau.

Et si on s'entraidait ?

Pour certaines personnes, âgées ou en situation de handicap, le désherbage n’est pas une chose aisée. Et qu’en est-il du désherbage dans les immeubles collectifs ?
N’hésitez à faire preuve de solidarité en faveur des personnes pour qui il est compliqué de désherber devant chez eux ou à créer des roulements entre voisins d’un même immeuble pour faciliter la tâche de tout le monde. Et pourquoi-pas imaginer un moment de convivialité entre voisins pour réaliser le travail ?