Pour enrayer le stationnement illicite dans les carrefours

Catégorie : Vie pratique Publié le

Depuis des années, nous observons la présence de véhicules stationnés illicitement à des intersections de rues de la ville. Des riverains et usagers observent eux aussi les mêmes situations aux intersections du boulevard Kennedy et de l’avenue Jean-Baptiste Calvignac, de la rue Saint-Saëns et de l’avenue de Rodez. Ces situations dangereuses sont à proscrire.

Afin de ne plus gêner la visibilité des usagers dans les carrefours tout en accompagnant progressivement le changement des comportements, une réflexion a été engagée avec le commissariat pour aboutir à la stratégie suivante : en avril débute une campagne de sensibilisation avec rappel à l’ordre des contrevenants.
En mai débutera, quant à elle, la période de verbalisation par les forces de police. Les contrevenants encourent une amende de 135 euros et la réduction de trois points du permis de conduire.


--

Rappel au code de la route : article R417-9

  • Dans tous les carrefours avec ou sans signalisation au sol, il est interdit de stationner.

« Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers. Sont notamment considérés comme dangereux, lorsque la visibilité est insuffisante, l’arrêt et le stationnement à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côte et des passages à niveau. Tout arrêt ou stationnement dangereux est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »