Le frelon asiatique : agir au bon moment

Catégorie : Information / Conférence Publié le

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, et bien qu’il soit très (trop) présent au printemps et en été, l’éradication du frelon asiatique n’est pas pertinente en cette saison. En effet, des études montrent que le meilleur moment pour agir correctement reste l’automne (avant le mois de décembre). Détruire certaines fondatrices sur la période qui arrive ne ferait que laisser la place à d’autres. Le piégeage de printemps, à destination des apiculteurs, doit se faire de manière ciblée, pour diminuer le risque de piégeage d’autres espèces et sur des lieux de passage des frelons asiatiques :
à proximité des ruchers, près de l’emplacement des anciens nids, etc.
De plus, il est à noter qu’en règle générale, les pièges « faits maison » dans les jardins à titre préventif sont à proscrire. Seuls les pièges les plus sélectifs possibles et autorisé dans la note de service ministérielle (par exemple Véto-pharma), paraissent efficaces.

En attendant, tout nid sur le domaine privé ou public de la commune de Carmaux doit être signalé aux services de la mairie (05 63 80 22 50). Un agent du service espaces verts interviendra sur place pour confirmer l’espèce de frelon (à ne pas confondre avec le frelon européen) et contactera au plus tôt le prestataire agréé pour faire traiter le nid.