La société carmausine d’abattage

Catégorie : Vie municipale Publié le

Une dotation de l’État flèche 800 000 euros pour l’amélioration et la modernisation de l’abattoir de Carmaux.

La société carmausine d'abattage

La SARL Société Carmausine d’Abattage (SCA) est créée en 1998 par plusieurs actionnaires constitués principalement d’éleveurs et de bouchers. Elle exploite l’abattoir de Carmaux en affermage à partir de 1998, dans le cadre d’une délégation de service public (DSP), l’abattoir étant alors propriété de la ville de Carmaux.
José Bernardo prend la direction de la Société Carmausine d’Abattage en 2001 puis la rachète en 2002 et en devient le gérant après avoir occupé le poste de directeur d’abattoir dans le Lot pendant dix ans et dans l’Aveyron pendant trois ans. Le bâtiment de l’abattoir est acheté en 2004 par la SCA à la ville de Carmaux en vente à terme.
José Bernardo crée en 2003 un petit atelier de découpe de 500 m2 sur un deuxième site à proximité immédiate de Carmaux, à Blaye-les-Mines, exploité par la Société Carmausine d’Abattage (SCA).
L’atelier dispose d’un agrément européen et traite une petite partie des carcasses issues de l’abattoir (environ 2 carcasses bovins par semaine, sur 3 à 4 jours d’activité).

Des projets ambitieux

La Société Carmausine d’Abattage ambitionne de moderniser son outil et de développer son activité avec la création d’un atelier de découpe modèle sur le site de l’abattoir. Ses dirigeants sont soutenus par l’ensemble des partenaires publics qui, comme eux, souhaitent doter le territoire carmausin d’un outil d’abattage et de découpe moderne, territorial et de proximité, permettant de valoriser la filière élevage et viande du Ségala, localement, régionalement et à l’export. Bien-être et protection animale, hygiène et sécurité sanitaire, protection de l’environnement, emploi et amélioration des conditions de travail, rentabilité financière et reconnaissance d’une excellence terroir sont également au cœur de ce projet de modernisation et de développement d’un outil de production territorial.

  1. Modernisation de l’abattoir (phase 1) :
    • Agrandissement et réfection des stabulations (Bien-Être Animal - BEA)
    • Réfection des sols (hygiène et sécurité au travail)
    • Modernisation de la chaine d’abattage des ovins
    • Agrandissement des zones de stockage des sous-produits animaux ...

  2. Réalisation du nouvel atelier de découpe sur le site de l’abattoir (phase 2)
    Avec l’appui de la CCl du Tarn et de cabinets spécialisés pour la recherche de financements et subventions auprès des instances départementales du Tarn et de la région Occitanie, ainsi qu’au niveau national et européen. Afin de répondre aux besoins et attentes de la grande distribution, ces projets permettront à terme l’embauche de 15 personnes supplémentaires au niveau de l’abattoir et de l’atelier de découpe.