Solidarité Ukraine
Catégorie : Solidarité Publié leL'organisation du soutien au peuple ukrainien se met en place dans le Tarn. L'association des maires du Tarn souhaite proposer une solution pour recueillir l'élan de solidarité des tarnais.
Aides financières
L’ association Bèrèguinia qui a organisé une marche pacifique en soutien au peuple ukrainien, ce dimanche 6 mars propose également de participer à une cagnotte en ligne, www.onparticipe.fr/cagnottes/bGjTWNhc. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un chèque au nom de l’association Bèrèguinia.
Dons en nature
De leur côté, les associations carmausines s'associent aussi à Bèrèguinia et à l'élan de solidarité nationale, en organisant une collecte de produits de première nécessité.
Un local mis a disposition de l'association (7 place Jean Jaurès, Carmaux) est ouvert lundi et mercredi de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h, jusqu'au 18 mars, pour récupérer les dons :
- Couvertures économes en chaleur, couvertures thermiques, sacs de couchage, tapis, matelas, imperméables, oreillers, t-shirts, chaussettes, vêtements de corps
- Nettoyants corporels, dentifrices et brosses, couches et serviettes, essuie-tout, antiseptiques, alcool, comprimés de purification d'eau, lingettes humides classiques, lingettes humides désinfectantes
- Moyens pour pansements, solutions, tentes, réchauds, vaisselle réutilisable
- Piles, bougies, lampes de poche
- Nutrition : eau, restauration rapide, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, vermicelles, céréales, pates, sucre, ...
- Produits pour bébés
- Alimentation pour les animaux
La Communauté de Communes assurera un soutien logistique pour collecter les dons et ceux-ci seront ensuite acheminés au siège de l'antenne tarnaise de la Protection Civile.
Offre d’hébergements
- Vous souhaitez accueillir des réfugiés urkrainiens chez vous ou dans un logement qui vous appartient ?
L'offre d'hébergement par des particuliers est directement centralisée par la Préfecture, mais peut également être retournée à la mairie, grâce à ce formulaire. - Vous hébergez actuellement des réfugiés urkrainiens ?
Merci de bien vouloir compléter et transmettre les documents suivants à la préfecture du Tarn, pour chacune des personnes accueillies : Fiche accompagnement adulte I Fiche accompagnement enfant
Bénévolat
L'association Bèrèguinia recherche également, activement des bénévoles pour l'ensemble de ses actions.
N'hésitez pas à contacter Michel au 06 23 38 31 80.
Information à destination des ressortissants Ukrainiens
Information à destination des ressortissants Ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner.
Se rendre en France
- Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen et donc en France.
- Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et que vous êtes titulaire d’un passeport biométrique, vous n’avez pas besoin de solliciter les autorités consulaires.
- Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et ne disposez pas d’un passeport biométrique ou êtes dépourvu de document de voyage, vous êtes invité à vous rendre dans l’un des postes consulaires dans les Etats frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie,…) afin que votre situation puisse être étudiée.
- Au sein de l’espace Schengen, vous serez en séjour régulier durant 90 jours. Vous pouvez, si tel est votre souhait, obtenir une protection dans le pays dans lequel vous vous trouvez.
-
Rester en France au-delà de 90 jours
Vous pouvez bénéficier d'une protection temporaire.
- Flyer - Demande de protection temporaire
+ d'infos :
parrainage.refugies.info