Grand jeu sur le marché : une première réussie

Catégorie : Culture et Loisirs Publié le

Au marché de Carmaux on se régale des saveurs des producteurs de la région, dans une ambiance conviviale et familiale. Et c’est pour cela que vous l’avez élu 2ème plus beau marché de l’ancienne région Midi-Pyrénées au concours « votre plus beau marché, saison 4 » organisé par le journal télévisé de 13h sur TF1, et par la même occasion, plus beau marché du Tarn.

Pour vous remercier et fêter ce titre, la ville de Carmaux, au travers du service « foires et marchés » a été à l’initiative d’une grande opération commerciale le vendredi 9 juillet, dans les allées de son marché et l’avenue Jean Jaurès.

Cette opération a été un véritable succès, pour les commerçants comme pour les consommateurs !
« Les commerçants non sédentaires ont salué unanimement l’opération et sont satisfaits de l’initiative de la ville, pour mettre en avant leur savoir faire. Ils sont prêts à recommencer ! » nous confie André Dalla Riva, responsable du marché de Carmaux.
Pensée à l’origine par le service « foires et marchés », pour célébrer le marché de Carmaux, l’idée a finalement été étendue à l’ensemble des commerces carmausins, afin d’en faire profiter un plus grand nombre. L’Union de commerçants, industriels et artisans de Carmaux ont donc été conviée à se joindre à cette grande fête afin de relayer le projet.


Cette opération a pu voir le jour grâce au concours :

  • des commerces non sédentaires du marché qui ont offert plus de 2 400€ de bon d’achats
  • des nombreux bénévoles mobilisés le jour J pour distribuer les tickets à gratter
  • du service « foires et marchés », qui est à l’initiative du projet et l’ensemble des services de la ville qui s’y est associé
  • de la ville de Carmaux, au travers de la subvention versée à l’UCIAC (2 800€ destinés au financement de bons d’achat pour tous les commerces sédentaires de la ville, adhérents et non adhérents de l’UCIAC et au financement des frais d’organisation).

En parallèle, il est à noter qu’un essai a été réalisé sur la fermeture d’une partie de l’avenue Jean Jaurès afin de faciliter le flux des habitués du marché de Carmaux. Le beau temps, lui aussi de la partie, a ainsi permis aux différents commerçants concernés d’étendre leur terrasse ou zone de chalandise. Une réflexion est actuellement engager pour reconduire cette nouveauté.

FOCUS :

Depuis quelques mois, le nouvel espace dédié aux petits producteurs, sous le marché couvert, bat son plein. De nombreux produits locaux issus de circuits courts y sont présents pour le plus grand plaisir des consommateurs. Fruits et légumes, saveurs du Tarn, volailles fermières, fromages de chèvre, huile d’olive, pain... Autant de bonne raisons pour vous rendre sous la halle, place de la libération le vendredi matin !