Une famille faucons s'installe place Sainte Cécile
Catégorie : Vie pratique Publié leAprès quelques tentatives d’accouplement infructueuses, le couple de faucons pèlerins de l’église Sainte Cécile s’est reproduit et a donné naissance à trois fauconneaux : deux mâles et une femelle.
« C’est une grande satisfaction » s’enthousiasme Bettina Pulpito, bénévole de la LPO (Ligue de protection des oiseaux). « L’environnement urbain leur est favorable. Ils n’ont pas de prédateurs car le hibou grand-duc n’affectionne pas les villes et leur présence permet de réguler les populations de pigeons dont ils se nourrissent ». Rappelons que la ville de Carmaux a signé en 2017 une convention de partenariat avec la paroisse et la LPO du Tarn, afin de favoriser la biodiversité locale et prendre soin de cette espèce emblématique, protégée en France depuis le début des années 1980. Un nichoir a été posé au sommet de l’église Sainte-Cécile fin 2017. (A cette occasion un reportage avait été réalisé France 3).
En parallèle, la municipalité finance chaque année des ateliers et sorties animés par la LPO Tarn et les bénévoles en direction des enfants de l’école primaire Jean-Baptiste Calvignac. C’est bien sûr l’occasion d’observer le couple de pèlerins qui a élu domicile sur le clocher.
Aujourd’hui, le faucon est devenu le symbole des efforts de la ville pour la sauvegarde de la biodiversité et la préservation de sa qualité environnementale. Rappelons que le faucon pèlerin est une véritable fusée et la Rolls des oiseaux prédateurs. La vitesse atteinte par le faucon au cours de ses attaques sur de faibles pentes, est couramment comprise entre 200 et 250 km/h. Cependant, les mesures faites en soufflerie montrent que, sur des trajectoires plus pentues et suffisamment longues, la vitesse pourrait atteindre 350km/h (source lpo.fr) !
Il ne vous reste plus qu’à observer régulièrement le vol majestueux de la famille rapace au-dessus des toits avant que les jeunes ne prennent leur envol vers leur nouvelle terre d’accueil pour fonder à leur tour, un foyer.