Cirques : vous nous avez donné votre avis

Catégorie : Vie municipale Publié le

Parce que votre avis compte, une nouvelle rubrique vient d’être mise en place sur le site internet, afin de pouvoir vous interroger, Carmausins, Carmausines, sur des sujets pour lesquels, la réflexion du plus grand nombre est toujours intéressante.

La toute première consultation vient de se terminer et il parait évident que le sujet vous a intéressé puisque vous avez été 133 à nous répondre.
A la question « êtes-vous favorable à la présence d’animaux sauvages dans les cirques ? » vous vous êtes clairement prononcés :

  • contre à 63% (84 personnes)
  • pour à 32% (43 personnes)
  • sans avis à 5% (6 personnes)

Comme toute consultation de la population, son résultat ne reflète aucunement une décision définitive de la part de la municipalité, mais un avis qui viendra nourrir la réflexion à venir, des élus.
La ville de Carmaux remercie l’ensemble des participants à cette enquête.

A vous de parler :

  • « Il existe de très beaux cirques sans animaux (Phénix, cirque du Soleil, Cirque Electrique, et d’autres) Même le cirque Bouglione a décidé en 2017 d’arrêter les spectacles avec animaux et créé l’écocirque. De nombreuses villes de France (près de 400 dont 80 de +10 000 hbts) ont d’ores et déjà interdit les cirques avec animaux, BRAVO ! » J.G
  • « Le cirque est un loisir magique pour les enfants, mais j’estime désuet l’exploitation animale à des fins de divertissement. » P.C
  • « Le cirque est un spectacle populaire et très ancien. Depuis l’antiquité il y a toujours eu des animaux dans les spectacles. Les cirques avec animaux accueillent un grand nombre de spectateurs passionnés et permettent de se rendre compte du lien qui existe entre l’homme et l’animal. J’aime les animaux en liberté mais je les aime aussi dans le cirque. Je suis également contre toute maltraitance envers les animaux. Sans animaux c’est la fin de tous les cirques, comme on a pu le voir avec le cirque du soleil qui a déposé le bilan. » F.L


-----------
Tout au long de l’année, retrouvez régulièrement sur carmaux.fr/avis, de nouvelles consultations et de nouveaux thèmes de réflexion qui vous invitent à vous exprimer.
Actuellement, et ce jusqu’au 30 juin, une consultation vous est proposée autour de la réhabilitation de la place Gambetta.