Bilan opération nettoyage du Cérou

Catégorie : Solidarité Publié le

Suite à la crue importante de début février, une quantité considérable de déchets jonchait les berges du Cérou, en particulier de Carmaux à Milhars. Le Syndicat Mixte de Bassin Cérou Vère a donc souhaité organiser une opération de nettoyage des berges du Cérou en partenariat avec les communes volontaires, dont la ville de Carmaux. Cette opération éco-citoyenne est organisée chaque année, mais depuis quelques années uniquement sur l’agglomération carmausine car la rivière était plus propre en aval. Cette année, ce sont 9 communes qui ont participé à l’opération (environ 200 personnes) et plus de 3.7 T de déchets ont été ramassés.


Détails par commune :

  • A Carmaux : une trentaine de personnes a participé, ainsi que 2 agents du Syndicat de bassin Cérou Vère qui ont arpenté le cours d’eau de la chaussée en aval de Lidl au camp des gens du voyage. 1300 kg de déchets ont été ramassés (record de quantité pour cette édition) : beaucoup de masques, un cadre de vélo, des bidons, des bâches, une batterie…
  • A Saint Benoit de Carmaux : une quinzaine de personnes mobilisée, en aval et en amont du Pont des Amouriès : 300 kg de déchets ramassés et des pneus !
  • A Monesties : la commune a réussi à mobiliser une soixantaine de personnes (record de participation de cette édition) et a mis en place une très bonne organisation. 850 kg ont été ramassés entre le pont du Roc (pont de Blaye) et le pont des écoles, sur les 2 rives. En parallèle, les agents du Syndicat de Bassin ont continué le nettoyage en aval de Valarens où 160 kg de déchets ont été récoltés sur 200 mètres. Ils poursuivent le nettoyage sur les 2 chaussées en amont du village pour terminer cette opération de nettoyage des rivières.
  • A Salles et Saint Marcel Campes : c’est respectivement une quinzaine et une dizaine de personnes qui ont répondu présente le 20 mars
  • A Cordes-Les Cabannes : une quinzaine de personnes était présente à chaque endroit ainsi que 2 agents du Syndicat de Bassin avec une barque pour pouvoir accéder aux endroits où les berges sont difficiles d’accès.
  • A Labarthe Bleys : 16 personnes mobilisées, 1 tonne de déchets ramassés entre Salles et Labarthe-Bleys
  • A Milhars : une vingtaine de personnes de Aussebaisse au village : environ 300 kg récoltés

En plus de cette opération, des actions sont menées très régulièrement par des associations sur Carmaux depuis les crues de février. 200 kg de déchets avaient été ramassés la semaine précédente. Toutes les initiatives de ramassage des déchets sont les bienvenues !
Nous remercions Trifyl, qui après avoir été sollicité par le Syndicat de Bassin Cérou Vère a accepté de réceptionner gratuitement les déchets collectés lors de cette opération.

Le Syndicat de Bassin Cérou Vère et la ville de Carmaux remercient l’ensemble des participants pour leur mobilisation qui a permis la réussite de cette opération de nettoyage du Cérou et la collecte de plus de 3700 kg de déchets dans la bonne humeur !