Fibre optique : installation d'un NRO
Catégorie : Travaux Publié leFibre optique : les travaux débutent. Un nœud de raccordement optique (NRO) a été installé jeudi 20 août à l'angle du boulevard Denfert Rochereau et de la place de la République.
Après l’installation d’un NRO à Cuq-Toulza le 6 août dernier, SFR FTTH continue de progresser sur le territoire tarnais permettant aujourd’hui la présentation d’un Nœud de Raccordement Optique (NRO) à Carmaux. Un NRO est, dans un réseau de desserte par fibre optique, le lieu où sont installés les équipements actifs nécessaires au dialogue avec les équipements de terminaison présents chez les utilisateurs d'une ou plusieurs villes ou plus largement d’un même territoire.
Le NRO, mis en place aujourd’hui à Carmaux, regroupera les infrastructures en fibre optique desservant près de 14 000 logements et locaux professionnels situés sur 20 communes : Blaye-les-Mines, Cagnac-les-Mines, Carmaux, Combefa, Crespin, Labastide-Gabausse, Le Garric, Le Ségur, Mailhoc, Monestiés, Moularès, Rosières, Saint-Benoît-de-Carmaux, Sainte-Gemme, Saint-Jean-de-Marcel, Salles, Taïx, Trévien, Valderiès , Virac faisant partie de la Communauté de Communes de Carmausin Ségala.
En complément, 33 sous-répartiteurs optiques (SRO ou armoires de rue) seront également installés pour contribuer à ce déploiement sur l’ensemble des communes concernées.
L'installation du NRO a eu lieu en présence de Guy Malaterre, conseiller départemental, Sylvie Bibal-Diogo, conseillère départementale, Aline Redo, conseillère départementale, André Fabre, conseiller départemental, Bernard Gilabert, conseiller régional, Jean-Louis Bousquet, maire de Carmaux et Eric Belfort, directeur de Tarn fibre.
Tarn fibre : 100 % des Tarnais raccordés au très haut débit en 2022
Le réseau Tarn fibre est un investissement majeur pour le développement du territoire. C’est un investissement sur 25 ans, qui représente au total 271 millions d’euros dont 243 millions d’euros portés par SFR FTTH et sa filiale sur la durée totale de la délégation de service public et 28 millions d’euros de participations publiques.
Le réseau Tarn fibre permettra à l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers du Tarn d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL.
Dans le cadre de ce projet d’infrastructure d’envergure, plus de 138 000 prises FTTH1 seront construites au cours des trois prochaines années sur l’ensemble du territoire du Tarn, à l’exception des zones dites AMII2, ainsi que 47 NRO pour permettre leur connexion, dans le cadre d’une Délégation de Service Public concessive d’une durée de 25 ans attribuée à SFR. 450 000 kilomètres de fibre Optique seront nécessaires à son déploiement sur l’ensemble du Tarn. Pendant ces 25 ans, le réseau sera étendu au fur et à mesure de la création de constructions nouvelles et SFR FTTH assurera le maintien en bon état de l’infrastructure déployée.
Les bénéfices de la fibre
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.
Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.
Les temps de chargement avec la fibre se réduisent considérablement et deviennent 50 fois plus rapides qu'avec l'ADSL. A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes en ADSL ou encore une saison de série de 10 épisodes (5 000 Mo) en 50 secondes, contre 45 minutes en ADSL
(1) FTTH : Fiber To The Home (La fibre jusqu’à la Maison).
(2) Zones AMII : Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement. Les Zones AMII du Tarn : Communauté d’Agglomération d’Albi (C2A) et Communauté d’Agglomération Castres Mazamet (CACM) dans son périmètre du 1er janvier 2012.