Le marché se réinvente
Catégorie : Patrimoine Publié leLa crise de la COVID-19 a contraint la France entière à repenser sa façon de fonctionner, afin de se protéger. Aussi, durant toute la période du confinement, de nombreux marchés, ont du cesser leurs activités temporairement, et celui de Carmaux n’y a pas échappé. Les agents ont vu dans cette contrainte, l’opportunité de repenser son organisation et ont mis à profit ce temps pour mener une réflexion globale sur le marché de plein vent.
Le concept en place depuis 30 ans se devait d’évoluer afin d’assurer sa pérennité. Aujourd’hui c’est un marché plus aéré qui vous accueille. La modification de l’organisation des allées et des sens de circulation vous permettent de flaner entre les commerçants et profiter d’un moment de convivialité en toute sécurité. Afin de répondre à l’engouement croissant pour les circuits courts, les produits locaux et frais, des zones, organisées par type de production ou revente, ont été repensées et ont permis la création d’un tout nouveau « Petit marché des producteurs » sous le marché couvert. Afin de faciliter la recherche d’un producteur ou d’un type de production, l’ensemble des abonnés du marché sera très prochainement répertorié sur un plan, disponible sur place et sur le site carmaux.fr
Habitués du marché, ou vacanciers, de nombreux producteurs locaux vous attendent, tous les vendredis, de 8h à 12h, pour vous faire découvrir les spécialités de notre belle région. Prenez le temps de vous faire plaisir avec le biscuit échaudé, les fromages, la charcuterie, le confit de canards, les fruits et légumes, le miel, mais aussi les plats à emporter.
Le petit marché des producteurs
La halle place de la Libération en face de l’hôtel de ville est désormais dédiée aux producteurs locaux.
- Le petit fermier du Cérou : volailles fermières et produits locaux
- Les cabrekes : fromages de chèvre
- La ferme du Pesquier du Meunier : paniers de légumes de saison bio et au détail, œufs bio, volailles de plein air, céréales bio, pain bio.
- Ferme Carrié : fromages
- Ferme de La Ginestarié : pains bio
- Laur Monique : ail, échalotes, noix
- Les oeufs d’Ernest : oeufs bio
Vitrine de l’attractivité
Le marché de Carmaux est un des plus importants de la région avec plus de 150 forains sur les places de la ville (Jean Jaurès, Gambetta et Libération).
Institution carmausine depuis presque 200 ans, le traditionnel marché du vendredi matin est un moment agréable pour les habitués, comme les vacanciers, qui annonce timidement le début du week-end. Certains en profitent pour demander des conseils et gouter aux spécialités régionales, pendant que d’autres font leurs achats hebdomadaires au pas de course.
Qu’on y flane, ou qu’on s’y presse, le marché carmausin sait faire des heureux. En ces temps très contraints, les marchés ont toute leur place dans nos habitudes de consommation, et les produits locaux y trouvent toutes leurs lettres de noblesse.
Achat local
Notre tissu commercial a été et reste actuellement très fortement impacté par la crise sanitaire que nous traversons. Notre offre commerciale carmausine est néanmoins dynamique et variée, elle est un moteur d’activité pour notre territoire. Soutenons nos commerces et nos producteurs : achetons local. C’est un très bon moyen de perpétuer du lien social et de transmettre une culture qui touche au terroir de notre région tout en préservant l’économie locale. Pour certains il s’agit de changer nos comportements et pour d’autres il s’agit de conforter des habitudes déjà bien ancrées. L’achat local est désormais un geste citoyen et aussi le meilleur moyen de continuer à se faire plaisir !
Anecdote historique...
C’est le 15 mai 1825 que le premier marché fait son apparition mais il est encore non autorisé par l’exécutif local. Il faudra attendre le 13 mai 1827 pour la création officielle du marché de plein vent de Carmaux. Le marché dure une pleine journée, à l’époque on y vend des châtaignes et les forains participent au réveil de l’économie carmausine en séjournant une nuit dans la cité.