Formation BAFA financée par l'amicale laïque de Carmaux
Catégorie : Vie pratique Publié leL'amicale laïque de Carmaux dans le cadre du projet insertion-jeunesse, souhaite faciliter l'accès des jeunes à la formation BAFA et aux emplois ponctuels qu'elle peut générer.
Le brevet d’aptitude à la fonction d'animateur (BAFA) permet d'exercer, dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs) des missions d'animation auprès d'enfants et adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle. Ces lieux représentent des espaces pédagogiques essentiels pour mettre en application les apprentissages théoriques, valider le parcours de formation et contribuer à l'obtention du brevet.
Les formations au BAFA se décomposent en trois sessions
- une session de formation générale se déroulant dans l'organisme de formation,
- un stage pratique de quatorze jours en accueil de loisirs,
- un stage d'approfondissement et ou de qualification.
Le coût de cette formation diplômante reste élevé et très difficile d’accès.
C'est pourquoi, l'amicale laïque de Carmaux dans le cadre du projet insertion-jeunesse, souhaite faciliter l'accès des jeunes à cette formation et aux emplois ponctuels qu'elle peut générer.
Au titre de sa démarche d'accompagnement et de soutien à la jeunesse, l'amicale laïque de Carmaux se propose de financer 100 % du prix de la formation au brevet d'aptitude à la fonction d’animateur pour les personnes résidant sur le Carmausin et s'engageant à intervenir sur la structure d'accueil de la collectivité.
Afin d'évaluer les motivations et la disponibilité des éventuels bénéficiaires de l'aide financière, les candidats à ce dispositif seront sélectionnés suite à un entretien effectué avec les professionnels de l'animation. L'aide financière aura pour contrepartie l'obligation pour le jeune bénéficiaire de réaliser son stage pratique au sein de l'accueil de mineurs cet été. Cet engagement sur une période de 14 jours validera la première partie de son parcours.
Pour les périodes de vacances et dans le cadre des jobs d'été, les titulaires du BAFA, bénéficiaires de cet accompagnement, seront considérés comme prioritaires pour assurer l'encadrement des enfants et des jeunes dans les accueils de loisirs sans hébergement et les accueils de mineurs.
Formation Bafa du 27 juin 2020 au 4 juillet 2020 à Saint Benoît de Carmaux ou sur l'automne 2020.
Renseignements :
05 63 36 97 37
Rachid Touzani ou Bernard Beltrat
Alsh de Fontgrande
Esplanade des écoles
81400 Saint Benoît de Carmaux
Mail : centredeloisirs81@gmail.com