La chaine de solidarité continue au Fablab de Carmaux
Catégorie : Solidarité Publié leDepuis le début du confinement, l'équipe de bénévoles du FabLab Carmaux a faitpreuve d'une grande solidarité. Dans un premier temps, en créant des visières anti-projections essentielles aux acteurs de la lutte contre le Covid-19, pour ensuite aider les Carmausins dans leur quotidien en mettant à disposition des postes informatiques dans le cadre du programme de réussite éducative.
Retour sur cet acteur carmausin de l’ombre
Suite à la fermeture des activités de l’atelier communautaire du FabLab de Carmaux, ses bénévoles ont réfléchi à comment apporter leur pierre à l'édifice pour ne pas rester inactif durant cette crise sanitaire. En partenariat avec les autres FabLabs du Tarn, de la région (RedLab) et nationaux (RFF), le projet de fabrication et de don de visières anti-projection* a été lancé fin mars.
L'association a pu acheter du stock de feuilles auprès des papeteries et a pu aussi bénéficier de dons de feuilles de la part de Communauté de Communes Carmausin-Ségala (3CS) et du Pôle des Eaux du Carmausin-Ségala. Pour les bobines 3D, le FabLab et ses bénévoles ont mis gracieusement à disposition leur propre matière première personnelle et ont fait preuve d’une grande générosité. Des dons ont été également perçus (caisse locale du Crédit Agricole ; antenne locale de la MAIF), permettant l’achat de nouvelles bobines pour les bénévoles makers, mais aussi l'achat d'une nouvelle imprimante 3D, en remplacement d’une panne. En tout, ce sont une vingtaine de bénévoles qui sont encore mobilisés autour de ce projet, dont 14 qui font tourner leur imprimante 3D à la maison.
Depuis le début de leur action, précisément 1 557 visières anti-projection ont été créées et distribuées gratuitement à plusieurs structures du Carmausin (certaines de l'Albigeois ou du Sud Aveyron), à commencer par le personnel de la maison de retraite de Carmaux (Résidence du Bosc), les infirmiers, les personnels hospitaliers, les associations caritatives de distribution alimentaire : Restos du cœur de Carmaux, Secours populaire français de Carmaux, la Banque alimentaire du Tarn. Par la suite, la distribution a été étendue à d'autres bénéficiaires qui avaient besoin d'être protégés dans le cadre de leur activité : cabinets médicaux, ambulanciers, professionnels de la santé (kinésithérapeutes/dentistes/…), crèches, écoles, personnels de mairie, aidants à domicile, pompiers, policiers, pharmaciens, artisans, commerçants...
En parallèle, les bénévoles du Fablab œuvrent également à reconditionner des postes informatiques afin de les prêter gratuitement aux familles qui en ont besoin pour le suivi scolaire à distance. Ce sont déjà 4 postes qui ont été prêtés aux collégiens de Victor Hugo et 9 aux écoliers de Jean Jaurès et Jean Moulin dans le cadre du programme de réussite éducative (PRE) de la communauté de communes du Carmausin Ségala.
Pour continuer à aider un maximum de personnes, ils ont besoin de vous, et sont à la recherche de don d’écrans. Si vous en avez, n’hésitez pas à les contacter par mail à contact@fablab-carmaux.fr
Aujourd’hui le Fablab de Carmaux réfléchit à la réouverture de son local dans les conditions sanitaires à appliquer et continue à travailler sur l'organisation du prochain « Championnat du Tarn de Minecraft » qui, pour l'instant, est toujours prévu en octobre 2020.
Affaire à suivre…
-----------
* Une visière anti-projection est l’assemblage d'un serre-tête imprimé à l'aide d’imprimantes 3D (en plastique PLA à base d'amidon de maïs biodégradable) et d’une feuille transparente en PVC (couverture de reliure de rapport).