La salle Bérégovoy métamorphosée en fabrique de masques

Catégorie : Solidarité Publié le

Les notes de musiques se sont tues salle Pierre Bérégovoy et ce sont désormais les cliquetis de machines à coudre et les gestes experts qui y résonnent en rythme. Une fabrique de masques avec toute sa ligne de production (assemblage, surjeteuse, épluchage, conditionnement…) y est implantée avec le soutien de la ville de Carmaux et de l’UCIAC.

 

« Nous étions deux à faire des masques à notre domicile en cherchant une solution pour créer un bon produit. Une équipe de couturières de Gaillac proposait un masque aux normes Afnor, nous avons rassemblées nos compétences. Des agents de la ville ont collecté les machines à nos domiciles. Depuis, nous travaillons avec une matière première aux normes en provenance d’Alsace. » précise Adeline Miralles.

 

L’association Les imprevus & co qui chapeaute « La fabrique » est une véritable harmonie de savoir-faire. L’équipe est composée de costumière, tapissière, couturière, couturière d’usine... Elle est renforcée par six bénévoles motivées sur des demi-journées. Ces mêmes femmes pour la plupart étaient couturières dans l’usine de confection de chemises AURO. Notre fabrique et ses bénévoles, ravivent un peu l’histoire couturière de Carmaux. »

 

fabrique masques

Les objectifs et les ambitions de la fabrique sont nombreux. « Il faut intensifier la production pour atteindre les 6 000 pièces par semaine en renforçant le nombre de couturières et de machines. Nous nous dirigeons vers la création d’une Scop et des surblouses, charlottes et surchaussures vont être proposées. Il nous tient aussi à cœur d’impulser un lien social, un lien économique avec le territoire. Une réflexion socio-éducative, rôle majeur de l’association Les imprevus & co, devrait voir le jour en proposant de faire de la prévention sanitaire. 250 masques ont déjà été donnés au Resto du coeur. »

Acheter un masque ?

  • masquedutarn@gmail.com

A Carmaux, 4,50 euros l’unité, dans les commerces suivants : La vie claire, la bijouterie Farjou, la bijouterie Galou, Le pied à terre, le salon de coiffure LM collection, la coopérative agricole Parex, Central disc, C tendance, pharmacie Montsarat.