Carmaux, à toute vapeur

Catégorie : Patrimoine Publié le

Depuis fin décembre, une étrange grosse machine stationne au niveau de la gare multimodale Paul Bodin, à Carmaux. Cette curiosité n’est autre que la locomotive 241P9, qui avant d’arriver ici, a déjà parcouru l’équivalent de plus de 40 fois le tour de la terre ou encore deux aller-retour terre/lune.
Arrivé pour parfaire sa restauration, déjà bien avancée grâce à l’association AAATV présidée par Philippe Girard et Daniel Chayriguet, ce monument, sera abrité par un vaste bâtiment de 2500 m2, couvert de panneaux photovoltaïques, sur des voies désaffectées de la gare avec une fosse. Ce lieu comprendra des locaux techniques, de stockage et espace d’accueil afin de découvrir cette restauration de cette machine une fois remise en état, elle sera l’une des seules à fonctionner toujours au charbon. Lorsque la machine sera opérationnelle, elle sera à demeure dans notre ville et aura vocation à effectuer des parcours touristiques. Un réel atout pour l’attractivité de notre ville !

Et ce n’est pas pour rien que la ville de Carmaux a été choisie comme terre d’accueil. Cette nouvelle Carmausine est présente en raison d’une grande volonté commune de la ville et de la communauté de communes de s’associer au projet et bien évidemment des possibilités techniques d’accueil du chantier. Mais il est à noter aussi l’importance du lien historique qu’elle tisse avec le passé minier de Carmaux, et le poids notable qu’elle aura pour la candidature du Viaduc du Viaur à l’Unesco.

Samedi 25 janvier, une journée pour célébrer son arrivée, a été organisée, en présence de Jean-Louis Bousquet, maire de Carmaux, Didier Somen, président de la Communauté des communes du Carmausin-Ségala, Vincent Recoules, conseiller régional d’Occitanie et maire de Valdériès, et de nombreux représentants de la SNCF, du département du Tarn, du Pays Ségali Communauté et du Carmausin, tous venus saluer cette belle initiative.
Pour les plus impatients, dès que l’installation sera achevée au printemps 2025, il sera possible de visiter les lieux, les premier et troisième week-end de chaque mois lors des séances de travail, et en dehors sur rendez-vous.

Un peu d’histoire...

La locomotive 241P9 voit le jour en 1947 au Creuzot, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Elle fut en service à compter du 29 juin 1949. Cet engin constituait le fleuron de la traction vapeur au sein de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF). Avec ses 4000 chevaux et ses 120km/h, elle fut la plus puissante d’Europe à voie normale. Conçue pour la ligne impériale « Paris-Marseille », elle s’est illustrée en tête des trains les plus prestigieux de France. Après avoir parcouru 1 600 000 kilomètres, elle fut garée définitivement. Sauvée de la destruction par l’Amicale nationale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur (AAATV), elle est préservée dans un hangar couvert à Guitres pendant 34 ans. Une poignée de techniciens passionnés décident par la suite de redonner vie à cette machine légendaire. La locomotive stationne depuis 2008 à Toulouse au sein de dépôt SNCF de la ville rose, où elle a été progressivement démontée afin d’être restaurée et mise en valeur. Un programme de restauration d’ensemble a été réalisé sur de nombreuses tranches de travaux techniques, avec une accumulation de plus de 45 000 heures de bénévolat. Les travaux d’aménagement du quartier Grand Matabiau ont impliqué de trouver un nouveau lieu de résidence à la vieille dame. Alors que la SNCF proposa à l’association de transférer la machine vers Nîmes, après plus d’un an de discussions, c’est finalement la candidature de la ville de Carmaux qui a été retenue.