Carmaux : six nouveaux élus au conseil municipal enfants
Catégorie : Vie municipale Publié leVendredi 29 novembre, les classes de CM1 des trois groupes scolaires se sont donnés rendez-vous pour les élections partielles des représentants du conseil municipal enfants. Six jeunes CM1 ont donc été élus par leurs pairs, pour compléter le CME 2024-2026 déjà composé de huit CM2 (anciennement CM1), en place depuis un an.
Ils ont dû présenter un programme complet et des motivations réelles pour pouvoir présenter leur candidature.
Pour Alicia il faut : « être à l’écoute de tout le monde et mettre une boite à idée pour savoir les envies du plus grand nombre ». Tim, quant à lui souhaite « mettre de la nature, des potagers, de l’herbe et des fleurs dans les cours d’école ». Zia, elle, veut « rénover les toilettes de l’école Jean Jaurès et organiser des sorties à l’extérieur comme au musée de la mine ou à la cité de l’espace. ».
Cécile Auziech, adjointe municipale en charge du scolaire souligne que : « Il est important d’inclure les enfants dans un parcours citoyen, dès l’enfance et on voit bien qu’ils ont déjà pleins d’idées pour faire bouger les choses et être acteur du futur de leur ville.
Je remercie le corps enseignant pour l’accueil fait dans les écoles lors de la présentation du CME et le sens de cette démarche citoyenne, et surtout merci aux enfants qui font preuve d’un vif intérêt pour leur commune et qui ont bien saisi l’importance d’avoir la parole. »
Conseil municipal enfants 2024-2026
- École Jean-Baptiste. Calvignac
CM1 Anastasiia Kovalenko, Inès Berron / CM2 (élus en 2023) Léa Auziech, Hugo Martres - École Jean Jaurès
CM1 Zia Assié, Tim Blondel / CM2 (élus en 2023) Faustine Delmarre-Cavalié, Youcef Fakir - École Jean Moulin
CM1 Fallou Diagne Salbat, Alicia Maillot / CM2 (élus en 2023) Chyara Baron, Adam Hamioui - École de la Croix Haute
CM1 - en attente d’élections - / CM2 (élus en 2023) Ethan Belières, Louise Raynal