Sainte Barbe 2023

Catégorie : Culture et Loisirs Publié le

La Sainte Barbe. Si vous êtes Carmausin(e) de longue date, il est fort à parier que ce terme vous parle. Il se pourrait bien que ce nom vous évoque la clinique des mineurs (devenue centre culturel Jean-Baptiste Calvignac), la nouvelle polyclinique du même nom, ou encore la grande foire éponyme qui se tenait début décembre, il y a quelques années de ça.
Littéralement, la Sainte Barbe est surtout la sainte patronne des métiers confrontés aux dangers du feu et des explosions : les pompiers, les artificiers et les mineurs, fêtée chaque année le 4 décembre, et l’on comprend aisément qu’elle soit donc célébrée à Carmaux.

  • Du 24 novembre au 3 décembre 2023 dans la salle Bérégovoy :
    L’Atelier Carmausin des Amis des Arts organise son 37ème salon « couleurs du terroir » sur le thème « Autour du feu »
    Avec en invités d’honneur : Katy BECCHIA SALA - (peintre) et Francis GOUTY (sculpture)
  • Samedi 2 décembre, Clap ciné de Carmaux :
    Le Clap Ciné de Carmaux vous propose une programmation spéciale Sainte Barbe !
    16h. Projection de « The old oak » de Ken Loach qui nous amène dans une ancienne cité minière et nous fait redécouvrir la fraternité qui existent entre anciens mineurs.
    19h. Projection de « Les hommes du feu » de Pierre Jolivet avec Roschdy Zem, Emilie Dequenne qui nous plongent dans le quotidien d’une caserne de pompier dans le sud de la France, en été, entre feux de forêts et tensions sur le terrain.
    21h. Projection de « Gueules noires » de Mathieu Turi avec Samuel Le Bihan. (interdit – de 12 ans) 1956, dans le nord de la France. Une bande de mineurs de fond se voit obligée de conduire un professeur faire des prélèvements à mille mètres sous terre. Après un éboulement qui les empêche de remonter, ils découvrent une crypte d’un autre temps, et réveillent sans le savoir quelque chose qui aurait dû rester endormi…

Tarif unique par séance : 4.90€

  • Dimanche 3 décembre, 8h30-18h, place Gambetta :
    L’association la brocante du Cèdre vous invite à renouer avec la tradition de la foire de la Sainte Barbe !
    La foire fut par le passé un événement incontournable de la vie économique et sociale du territoire. Si elle avait depuis lors disparu, la ville de Carmaux tenait à la voir renaître et vivre avec son temps, tout en n’oubliant pas la tradition. C’est ainsi, que l’association de la Brocante du Cèdre s’est associée au projet de la ville pour vous proposer toute une journée en compagnie d’artisans, de créateurs et de producteurs locaux. De multiples animations, manèges et jeux en bois vous attendent également.

----

  • Dimanche 3 décembre, 18h, au musée Mine de Cagnac-les-Mines :

    Cette année encore, le Département du Tarn fêtera la Sainte Barbe, patronne des mineurs et de tous les métiers en lien avec le feu. Cet événement enflammé sera l’occasion de célébrer ensemble les 44 000 visiteurs accueillis au Musée-mine départemental depuis sa réouverture au mois d’avril.
    Les Commandos Percu rythmeront cette soirée en associant feu, jeux pyrotechniques et percussions. Un spectacle grandiose et vibrant !
    Spectacle GRATUIT tout public.

    Le spectacle sera suivi d’un moment de convivialité

    MUSÉE-MINE DÉPARTEMENTAL
    20 avenue Saint Sernin - 81130 Cagnac les Mines
    Tél. : 05 63 53 91 70