Si ce message ne s’affiche pas correctement cliquez ici. Si vous souhaitez vous désabonner cliquez ici.
{Salon éco-énergies - samedi 8 et dimanche 9 octobre}
Le 30/09/2016 à Carmaux
Au programme : conseils d'experts, expos, conférences, ateliers et jeux ludiques pour apprendre en s’amusant
ANIMATION /  Science tour des petits débrouillards parrainé par Jamy et Fred de l'émission "C'est  pas sorcier"

Tentez la grande aventure scientifique avec vos enfants ! Le Science tour s’inspire du synopsis de l’émission « C’est Pas Sorcier ». Ce dispositif itinérant et numérique est constitué d’un bus, de tentes et d’outils pédagogiques pour les familles et les enfants (dès six ans). Dans ce laboratoire ambulant, les enfants participent à la grande aventure scientifique avec ses jeux, expériences, investigations et modélisations. En proposant un espace d’expérimentation sur des thématiques scientifiques dans le camion et des parcours d’exploration à l’extérieur, ce scénario immersif est dynamique et ludique.

Samedi 8 octobre / 10h-19h / dispositif complet extérieur et intérieur de la salle F. Mitterrand
Dimanche 9 octobre / 10h-19h / intérieur uniquement

« C’est avec enthousiasme que nous accompagnons les Petits débrouillards dans le Science tour : une nouvelle façon de montrer que la science et la découverte peuvent être des sujets amusants, stimulants, passionnants et surtout accessibles à tous. » soulignent Fred et Jamy
On n’imagine pas la quantité d’énergies que la Terre reçoit du Soleil. Grâce à la puissance de ses rayons et l’intelligence des ingénieurs, l’humanité dispose de ressources capables de satisfaire l’ensemble de ses besoins énergétiques. Si on ajoute la géothermie et d’autres découvertes à venir, les ressources en énergies renouvelables sont géantes, inépuisables et aucune ne produit de déchets à longue vie comme le CO2, avec ses conséquences sur le climat, et les déchets radioactifs fort embarrassants. C’est fort séduisant mais pour autant peut-on miser dans le futur sur ces énergies renouvelables ? Dans tous les cas on va progressivement passer des énergies de stock  à des énergies de flux, purs produits de l’intelligence humaine. L’énergie n’est pas un sujet de posture mais une préoccupation technologique complexe de premier plan : c’est ce qui nous maintient en vie.

 

CONFÉRENCE / Énergies durables par Jean-Louis Etienne

« On n'imagine pas la quantité d'énergie que la Terre reçoit du Soleil. Grâce à la puissance de ses rayons et l'intelligence des ingénieurs, l'humanité dispose de ressources capables de satisfaire l'ensemble de ses besoins énergétiques. Si on ajoute la géothermie et d'autres découvertes à venir, les ressources en énergies renouvelables sont géantes, inépuisables et aucune ne produit de déchets à longue vie comme le CO2, avec ses conséquences sur le climat, et les déchets radioactifs fort embarassants. C'est fort séduisant mais pour autant peut-on miser dans le futur sur ces énergies renouvelables? Dans tous les cas on va progressivement passer des énergies de stock à des énergies de flux, purs produits de l'intelligence humaine. L'énergie n'est pas un sujet de posture mais une préocupation technologique complexe de premier plan: c'est ce qui nous maintient en vie. »

Une conférence proposée par Jean-Louis Étienne, parrain du salon éco-énergies 2016 - 90 minutes - Attention, réservation obligatoire
05 63 80 22 50
Samedi 8 octobre / 16h / Espace "conférences"

 

CINEMA / Projection de On the green road suivi d'un débat en présence du réalisateur

Siméon et Alexandre, deux jeunes cousins, partent à vélo sur 18 000 kilomètres pour découvrir des femmes et des hommes qui, confrontés aux réalités environnementales, s’engagent pour un avenir meilleur. De l’Asie à l’Amérique latine, en passant par l’Europe de l’Est et le Moyen Orient, ils vont à la rencontre de ces gens qui, avec peu de moyens, agissent pour une transition écologique par le peuple.

Samedi 8 octobre / 20h30 / Clap ciné (la séance 5.5€)

 

Télécharger le programme complet ici

+ d'infos : www.salonecoenergies.carmaux.fr