vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Agenda >>
L'Agenda

Vous souhaitez annoncer un évènement ayant lieu à Carmaux ? Merci d’envoyer vos informations (titre, lieu, horaire, tarif, présentation de l’évènement, contacts, info pratiques) accompagnées d’une photo à l’adresse suivante : com@carmaux.fr

Expo : affiches de la guerre civile d'Espagne

02/02/2019 au 23/02/2019 - Centre Social / Maison de la citoyenneté

Exposition Affiches de la guerre civile d’Espagne / Carteles de la guerra civil espa?ola
Centre culturel J-B. Calvignac - médiathèque
Vendredi 2 au samedi 23 février
gratuit

Samedi 9 février 14h30
Conférence sur les affiches de propagande
Par Denis Brouillard
gratuit

La Retirada c’était il y a 80 ans déjà. C’était nos parents, nos grands-parents. Ils étaient républicains. Ils étaient réfugiés. En février, Carmaux* leur rend hommage sous forme de conférences, projection et concert de Serge Utgé-Royo.

Entre juillet 1936 et mars 1939, un des évènements sociaux les plus intenses du XXème siècle s’est joué sur les terres d’Espagne. Dès le 19 juillet 1936, en riposte au coup d’Etat militaire, une puissante vague révolutionnaire submerge l’Espagne. Milices populaires, collectivités ouvrières et paysannes, comités d’auto-défense se multiplièrent dans tout le territoire.

Pendant près de trois ans, un combat acharné fait rage. Alors que les « démocraties » européennes (France, Angleterre) refusent d’aider les forces républicaines, Hitler et Mussolini apportent une importante aide matérielle aux troupes franquistes. La bataille de l’Ebre, puis les prises de Barcelone et Madrid scellent la victoire de Franco. C’est le début d’une dictature sanglante qui durera 36 ans.
Une répression féroce s’abattit dès La fin du conflit. Des dizaines de milliers de condamnations à mort et peines de prison furent prononcées par les tribunaux franquistes. Début 1939, près de 500 000 républicains, dans le dénuement le plus total, franchissent les Pyrénées. Pour eux, débute une longue errance dans les camps du sud de la France, marquée par la souffrance et souvent la mort.

Le centre culturel de Carmaux vous fait revivre les grands moments de cette époque de l'histoire avec une exposition dédiée aux affiches de la guerre civile d'Espagne. Entre propagandes fascistes et républicaines, découvrez l'histoire de la guerre civile d'Espagne à travers les outils de communication de masse de l'époque.
 

Ville Carmaux Ville Carmaux