vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Agenda >>
L'Agenda

Vous souhaitez annoncer un évènement ayant lieu à Carmaux ? Merci d’envoyer vos informations (titre, lieu, horaire, tarif, présentation de l’évènement, contacts, info pratiques) accompagnées d’une photo à l’adresse suivante : com@carmaux.fr

Religion et laïcité dans la Grande guerre - conférence C.Sénégas

09/11/2018 - Maison de la citoyenneté

Religion et laïcité dans la Grande guerre
Conférence de Charles Sénégas, vendredi 9 novembre – 18 h – maison de la citoyenneté


« Ils se sont réconciliés sur la religion dans la laïcité des tranchées pour vaincre la barbarie » Charles Sénégas, historien tarnais, animera sur ce thème une conférence à ne pas manquer, car elle est assurément la conférence du centenaire de la Grande Guerre qui révèle des faits historiques ignorés à ce jour, tant du public que des livres scolaires. Pourquoi ?

S’appuyant sur un diaporama agrémenté de nombreux témoignages photographiques, le conférencier fait revivre sur l’écran l'histoire de nos grands-parents dans le Carmausin-Ségala.

C’était il y a un siècle, quand les femmes s’enchaînaient aux portes des églises pour empêcher la réalisation des inventaires consécutifs à la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, quand les instituteurs apprenaient aux enfants à tuer dans les cours d’école, les femmes remplaçaient les hommes partis à la guerre, les prêtres étaient mobilisés pour tuer, les députés accordaient le droit de vote aux femmes et quand les monuments aux morts furent des sources de discordes, visibles encore aujourd’hui pour l’esprit éclairé. Charles Sénégas portera un éclairage sur tout cela, pour en sortir transformés.

A l’issue de sa conférence, l’auteur dédicacera son dernier livre, dont l’histoire raconte comment quatre familles aveyronnaises de confession et d’idées politiques différentes, sur fonds de rancunes, d’amour, de cupidité et de jalousie, passeront ces quinze années (1905-1920) qui ont bouleversées la France.
Un hymne à toutes les femmes, qui connaît un immense succès populaire puisque, depuis sa parution, ce sont 1.000 exemplaires vendus sur le département. Un cadeau de Noël à faire dans les familles.

« Ils se sont réconciliés sur la religion dans la laïcité des tranchées, pour vaincre la barbarie » C’est, pour Charles Sénégas, le message essentiel et terriblement d’actualité de sa conférence.
La soit disant « Belle époque ». Pour qui ?

La conférence aura lieu dans la maison de la citoyenneté – 26 rue Torcatis, à 18 h, vendredi 9 novembre. Elle est organisée par la municipalité qui vous attend très nombreux. L’entrée est gratuite. Un moment de convivialité avec un pot de l’amitié clôturera la séance. A ne pas manquer.

Ville Carmaux Ville Carmaux