vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Agenda >>
L'Agenda

Vous souhaitez annoncer un évènement ayant lieu à Carmaux ? Merci d’envoyer vos informations (titre, lieu, horaire, tarif, présentation de l’évènement, contacts, info pratiques) accompagnées d’une photo à l’adresse suivante : com@carmaux.fr

Le festival Rugb'images fait escale à Carmaux

03/03/2018 au 06/04/2018 - Clap ciné - Centre culturel

La 4ème édition du festival Rugb’images fait étape à Carmaux du 03 mars au 06 avril 2018 ! Un événement rugbystique majeur dans le Tarn, qui permet d'offrir un autre regard sur le rugby. Organisé en partenariat avec la Ville de Carmaux, la communauté de communes Carmausin-Ségala, Clap ciné et l’association « Rugby : culture et passion », Rugb’images lève le voile sur des expositions originales et des projections inédites. Alors, si vous aimez ce sport et êtes aussi amateur de belles images, prenez part au festival et transformez l’essai avec nous !

Du samedi 3 mars au vendredi 6 avril / Clap ciné
Exposition : "le rugby des années 1960"

Cette exposition vous propose une immersion dans l’univers du rugby départemental, avec des photos signées par Maurice Charbonnières, surnommé « Mopy ». Entré dans le métier en 1948, il avait tout d’abord « chassé » l’image armé d’un Super lkonta, un 6x9 à mise au point télémétrique. Photographe, éditeur de cartes postales et journaliste, ancien correspondant du Figaro et de l'AFP, ancien journaliste à France 3, Maurice Charbonnières, décédé le 31 mars 2016, avait consacré de nombreux travaux photographiques aux équipes de rugby mais également aux mineurs de Carmaux.

Du mardi 13 au samedi 24 mars / Centre culturel Jean-Baptiste Calvignac
Exposition: "les cinq titres de Champion de France de l'US Carmaux rugby"


Les cinq titres de Champion de France de l’US Carmaux rugby, une exposition pour redécouvrir, à l’aide d’objets d’époque, films et panneaux, les plus belles pages d’histoire rugbystique carmausine.
Exposition proposée par les archives municipales de Carmaux.

Crédit photos: Julien Poupart

Jeudi 22 mars 20018 / Clap ciné de Carmaux
19h : projection « Les heures de gloire du rugby carmausin »

A partir des images de l’INA, ce film (21 mn) retrace l’épopée du rugby carmausin : les finales (1951 et 1972) du club et de ses joueurs emblématiques. Suivie d’une vidéo (5mn) sur l’USC des années 1945-50.

20h : séance cinéma à 20h00
« La jeune fille et le ballon ovale », documentaire-débat, en présence du réalisateur C. Vindis

Synopsis: Marcelia, 16 ans, vit dans un village de pêcheurs de Madagascar. Depuis 2014, la vie a changé à Antsepoka avec l’arrivée du ballon ovale, surtout pour les jeunes filles qui s’y investissent autant que les garçons. Elles s’entraînent et rêvent de faire partie de la première sélection féminine du sud de l’île et aller à la capitale pour rencontrer les meilleures joueuses du pays. Marcelia qui émerveille tout le monde par son agilité, sa vitesse, son intelligence, prend confiance, se sent exister et n’a plus peur des garçons. Le film raconte son odyssée vers la reconnaissance et l’émancipation.
 

Tarifs: gratuit / entrée libre pour les projections cinéma et la visite des expositions.

Plus d’infos :
http://rugbimages.com

Manifestation proposée par "Rugby, culture et passion" en partenariat avec la Ville de Carmaux, la Communauté de communes du Carmausin-Ségala, et le Clap ciné de Carmaux.
 

Ville Carmaux Ville Carmaux