vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Agenda >>
L'Agenda

Si vous êtes organisateur ou avez connaissance d'une manifestation et souhaitez la voir publier, merci de remplir ce formulaire

Journées européennes du patrimoine 2017

15/09/2017 au 17/09/2017 - Divers lieux à Carmaux

Vendredi 15 et samedi 16 septembre

Itinéraire(s), verre et photographie
/ 10h-12h30 / 13h30-18h Musée/centre d’art du verre

Cette année, le Musée met l’accent sur l’exposition temporaire « Itinéraire(s), verre et photographie » présentée au musée jusqu’au 15 octobre et qui s’inscrit dans un chapelet d’actions de valorisation du viaduc du Viaur mis en œuvre en 2017 dans le cadre d’un jumelage entre Tanus et Pingbiang (Chine), lointaine contrée où Paul Bodin a également réalisé des ouvrages d’art.
Pendant ces deux jours, le musée propose de revivre l’épopée de la construction du chemin de fer en Ségala. Avec pour point d’orgue la découverte du Viaduc du Viaur et la "rencontre" avec son ingénieux concepteur : Paul Bodin, qui vous en apprendra un peu plus sur sa méthode.
L’observation, la mise en situation et l’expérimentation seront les maîtres mots de ces journées.
A l’atelier verrier, démonstrations des souffleurs de verre.

Tarifs :
entrée gratuite le samedi,
1 € le dimanche.

 

Samedi 16 septembre

/ 10h-12h et 14h-18h - Atelier / Découverte de la typographie au centre culturel
Découvrez les secrets de la typographie en composant (à l’envers) quelques lignes. En continu, accompagnée d’une exposition de revues typographiées.

10h30 gare de Carmaux / Le train de Jaurès à Bodin

A l’occasion des 115 ans du viaduc du Viaur (ouvrage d’art conçu par l’ingénieur Paul Bodin en 1902), montez à bord du train de Jaurès, avec sa mythique locomotive à vapeur rutilante et fumante.
Il fera le trajet Toulouse - viaduc du Viaur, via Montrabé, Gaillac, Albi-Madeleine et Carmaux. Huit ans après avoir fait étape à Carmaux pour commémorer le 150ème anniversaire de la naissance de Jean-Jaurès, le train transportera à Carmaux puis au viaduc quelque 800 passagers.
L’étape carmausine propose un repas à midi salle François Mitterrand puis des visites de la ville de Carmaux, des expositions avant de prendre le chemin du viaduc pour un programme passionnant : feu d’artifice, promenade, repas, marché gourmand...
La place de la gare multimodale de Carmaux sera officiellement baptisée Espace Paul Bodin.

Tarif :
39 € (voyage en train et transport en bus, repas de midi, animations).
Renseignements : 06 83 88 70 98

 

Dimanche 17 septembre

/ 15h-17h - Église saint Privat : visite guidée autour de l’orgue
Les amis des orgues de Carmaux vous invitent à découvrir l’orgue de la maison Puget de Toulouse (1894). C’est l’occasion d’en savoir plus sur son histoire, les pièces qui le composent (buffet, console, pédalier) et son fonctionnement.

 

Jusqu'au 2 octobre

Exposition / Jours de fête dans le Tarn au centre culturel

+ d'infos

Ville Carmaux