vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Agenda >>
L'Agenda

Si vous êtes organisateur ou avez connaissance d'une manifestation et souhaitez la voir publier, merci de remplir ce formulaire

Création de l'association des Amis de la résistance Tarn-Aveyron

21/04/2017 - Maison de la Citoyenneté

Une association se créée à Carmaux : l’ « Association des Amis de la résistance Tarn-Aveyron ayant participé à la Libération du Carmausin »

Lors des dernières cérémonies commémoratives de la « Libération de Carmaux », quelques descendants de résistants ont pris conscience de l’oubli dans lequel ce fait majeur de l’Histoire risquait de tomber.
En effet, beaucoup de ces défenseurs de la Liberté, disparus ou trop âgés, ne témoignent plus de la réalité de leur combat. La modestie de ces personnes exemplaires qui ont su prendre tous les risques pour un idéal méritent une place de choix dans la mémoire collective.
Les générations postérieures de Carmausins révèlent trop souvent l’ignorance de ce passé pourtant encore récent. C’est pourquoi une association se créé à Carmaux et qu’en dehors de toute idéologie, celle-ci lance un appel à toutes les personnes intéressées par cette histoire locale, qu’elles soient descendantes ou non de maquisards.
Certains descendants de résistants parmi lesquels : Camille Pech, Mme Michèle Combes Vareilles, Jean-Bernard Pi-Tiexidor, Jean-Louis Cannac et Vincent Vimini, proposent la création d’une association de Résistants, descendants et Amis de tous les maquis Tarnais et Aveyronnais ayant participé à la libération de Carmaux.
Peut également y adhérer toute personne simplement intéressée par les faits de cette histoire du carmausin.
Cette association se fixe d’ores et déjà deux objectifs :
1 Maintenir vivant l’entente du Ségala Tarnais et Aveyronnais de par le souvenir des faits et des personnes de la « Libération de Carmaux ».
2 Faire connaitre et aider à l’entretien des lieux de mémoire : plaques, stèles, musée de Villelongue sur le cantonnement du Maquis Antoine Tarn /Aveyron situé en Aveyron à Cabanès, près de Naucelle.

Nous nous invitons à venir prendre contact, échanger et peut-être adhérer le 21 avril 2017 à 15h, salle 2, Maison de la Citoyenneté 24 avenue Bouloc Torcatis à Carmaux.
 

Ville Carmaux