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L'Actualité

Dispositif « préférence commerce »

 

Depuis plusieurs mois, la ville de Carmaux a engagé une politique ambitieuse de revitalisation commerciale. Après une étude du pôle commercial en 2016, la création de la commission extra-municipale en 2018, le projet de dynamisation du centre-ville a été lancé début 2019.
Parmi les priorités du plan de dynamisation, il est apparu essentiel de prévoir un volet : soutien et professionnalisation des acteurs économiques.

Le dispositif « Préférence Commerce », proposé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarn est une des réponses à ce besoin et permet à la ville de Carmaux d’accompagner les commerçants et prestataires de services qui le désirent, dans une démarche qualitative.

• Pour quelles raisons ?
Le secteur du commerce est en pleine mutation. Le client est au centre de la démarche de vente, et plus que jamais, c’est lui qui décide d’acheter.
Il est donc primordial de savoir répondre au mieux aux attentes des consommateurs, aux évolutions des modes de consommation, et aux mutations commerciales notamment la digitalisation du point de vente.

• Comment ?
En proposant, un audit personnalisé sur différentes thématiques : l’attractivité de la vitrine (premier élément déclencheur de l’achat d’impulsion), l’agencement intérieur (ambiance, gestion de l‘éclairage, zones froide/chaude…), le conseil en face à face, la relation téléphonique et la communication.

• Avec quel outil et quel prestataire ?
Le dispositif « Préférence Commerce », proposé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarn s’inscrit parfaitement dans ce cadre et la municipalité souhaite donc promouvoir cette démarche auprès des acteurs locaux.

« Préférence Commerce » est une démarche orientée clients.
Le référentiel « Préférence Commerce » est un audit permettant d’analyser des critères essentiels dans la relation commerçant/client :
L’environnement et l’aspect extérieur du point de vente
L’aspect intérieur du magasin : agencement et technique de merchandising

 

La gestion des relations clients : accueil physique et téléphonique, mis en avant des services proposés, et outils de fidélisation.
L’exploitation / gestion : La communication, notamment digitale.

La démarche préférence commerce se déroule en 3 grandes étapes :
- un pré-audit avec un conseiller CCI qui réalise un état des lieux des pratiques (bonnes et celles à améliorer) et donne les premières recommandations (souvent très simple à mettre en place)
- intervention d’un client mystère réalisé par d’un cabinet d’audit qui procède à un appel téléphonique et une visite mystères
- une restitution écrites et orales des différentes étapes avec remise d’un rapport contenant les pistes d’amélioration à travailler

Le label « Préférence Commerce » est attribué pour une durée de 2 ans.

• Pour qui ?
Elle s’adresse à tous les commerçants/artisans et prestataires de services de Carmaux de moins de 400m² de surface de vente disposant d’une vitrine, sur la ville de Carmaux.

• Pourquoi adhérer ?
- Afin de connaître le regard et le ressenti que pose le client sur votre commerce
- Bénéficier de conseils pour améliorer la commercialité de votre commerce et booster votre chiffre d’affaires
- S’intégrer dans une démarche d’amélioration continue de votre performance commerciale
- Bénéficier d’une campagne de communication (presse locale, départementale…)
- Profiter d’une prestation qualitative à un tarif privilégié

• A quel tarif et avec quel soutien financier ?


La prestation « Préférence Commerce » pour un commerce ou prestataire de services s’élève à 300€ HT soit 360 € TTC.
La ville de Carmaux, par décision du conseil municipal, s’engage à prendre en charge 50 % du montant de l’adhésion correspondant à une somme forfaitaire par commerce de 150 HT
(180 €TTC) pour 10 commerçants en 2019.

 


+ d’infos :
Elisabeth LANET – Direction Générale des Services
05 63 80 22 66
elanet@carmaux.fr

 

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