vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Un nouveau Monument Historique

LE MONUMENT AUX MORTS DE CARMAUX CLASSÉ MONUMENT HISTORIQUE PAR LE MINISTERE DE LA CULTURE

Un hommage émouvant fût rendu aux victimes et aux combattants de la Guerre de 14-18, lors de la célébration du centenaire de la commémoration de l’armistice, dimanche 11 novembre. Toutes les générations, des plus jeunes aux plus âgés, se sont regroupées sous un soleil radieux, afin d’honorer la mémoire des anciens et de leur rendre hommage. Cette cérémonie, en présence de M. Michel LABORIE, sous-préfet et secrétaire général de la préfecture du Tarn, s’est idéalement déroulée et la ville de Carmaux remercie chaleureusement les autorités civiles et militaires, les jeunes sapeurs-pompiers, la Croix Rouge, l’Union Musicale de Carmaux, l’Hirondelle Carmausine, le collège Victor Hugo et l’école Jean-Jaurès pour leur participation active.

A l’occasion de ces commémorations, le Ministère de la Culture a lancé une campagne de protection des monuments aux morts les plus remarquables de France. Dans le Tarn, le monument aux morts de Carmaux a été reconnu et protégé au titre des Monuments Historiques. Il fait partie des 43 monuments inscrits pour l’ensemble de la région Occitanie.
Situé dans le parc Jean Jaurès, ce monument érigé entre 1921 et 1933 fut inauguré le 11 novembre 1935. Dessiné en 1924, par l’architecte municipal, Gabriel Camboulives, il est inspiré du monument des Girondins de Bordeaux, de la colonne de Juillet de Paris, et du monument du Souvenir de Luxembourg. La sculpture en marbre blanc de Carrare est l'œuvre de l'artiste Gaston Toussaint.
Il appartient à la catégorie peu fournie des monuments aux morts pacifistes. Le conseil municipal souhaitant non pas « glorifier la guerre mais au contraire rappeler à tous que la volonté de chacun doit tendre à instaurer la Paix entre les Peuples ».
 

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux Ville Carmaux