vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Centenaire de l'armistice

COMMÉMORATION POUR LES CENT ANS DE L’ARMISTICE
Le 11 novembre 1918, à 11 heures, les cloches ont sonné la fin de la Grande Guerre dans toute la France. Un siècle plus tard, célébrer l’armistice, c’est accomplir notre devoir de mémoire à l’égard de ceux qui ont eu le courage de défendre la démocratie et la paix. Pour ce centenaire, la ville de Carmaux, l’association des Anciens Combattants, Résistants et Victimes de Guerre et l’ensemble des associations participantes rendent hommage aux héros et aux victimes de la Grande Guerre, avec un programme complet.

 

DIMANCHE 11 NOVEMBRE : CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE
10h45 : rassemblement Place Jean Jaurès
11h00 : départ du cortège
11h15 : cérémonie au Monument aux Morts - parc Jean Jaurès

Lecture des Messages :
- Allocution de Monsieur le Maire de Carmaux
- Lecture du Manifeste de l'Union Française des Anciens Combattants par des élèves du collège Victor Hugo
- Lecture d'extraits de textes par les élèves de CM2 de l'école Jean Jaurès
- Allocution de M. Laborie Michel, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture

Sonnerie aux morts – minute de silence - La Marseillaise
Musique La Madelon - Lâcher de Pigeons
Salutations aux porte-drapeaux par les Autorités

Cette cérémonie sera suivie d’un apéritif citoyen, organisé dans la salle Pendariès du centre culturel de Carmaux. L’occasion de voir ou revoir l’exposition « Nos Poilus », organisée par les archives de la ville pour le centenaire de la Grande Guerre.
Avec la participation des autorités civiles et militaires, des jeunes sapeurs-pompiers, de la Croix Rouge, de l’Union Musicale de Carmaux, du collège Victor Hugo et de l’école Jean-Jaurès.

VENDREDI 9 NOVEMBRE : RELIGION ET LAÏCITÉ DANS LA GRANDE GUERRE, CONFÉRENCE DE C. SÉNÉGAS

Charles Sénégas, historien tarnais, anime la conférence du centenaire de la Grande Guerre, qui révèle des faits historiques ignorés à ce jour. L’historien fait revivre l'histoire de nos grands-parents dans le Carmausin-Ségala, il y a un siècle, quand les femmes s’enchaînaient aux portes des églises pour empêcher la réalisation des inventaires consécutifs à la loi de Séparation des Églises et de l’État, quand les instituteurs apprenaient aux enfants à tuer dans les cours d’école, les femmes remplaçaient les hommes partis à la guerre, les prêtres étaient mobilisés pour tuer, les députés accordaient le droit de vote aux femmes et quand les monuments aux morts furent des sources de discordes, visibles encore aujourd’hui. Organisée par la ville, cette conférence a lieu vendredi 9 novembre, dans la maison de la citoyenneté. L’entrée est gratuite et un pot de l’amitié est prévu en fin de séance.
Conférence de C. Sénégas
Vendredi 9 novembre, 18h
Maison de la citoyenneté de Carmaux (gratuit)


 

DIMANCHE 11 NOVEMBRE : RÉOUVERTURE EXCEPTIONNELLE DE L’EXPOSITION « NOS POILUS » PENDANT LA COMMÉMORATION

En 2014, un appel au don de documents d’archives de particuliers avait été lancé par le service des Archives municipales de Carmaux. Les documents recueillis ont permis de réaliser une exposition rendant hommage aux carmausins partis au front entre 1914 et 1918. Cette année, le service des archives a conçu de nouveaux panneaux qui complètent l’exposition. A l’occasion des commémorations du 11 novembre, l’exposition sera exceptionnellement ouverte au public, pour le verre de l’amitié de la cérémonie et de 10h à 12h ! Une partie de l’exposition sera également accessible au Clap Ciné, pendant la projection du film Au Revoir Là-Haut, d’Albert Dupontel, dimanche 11 novembre à 16h.
Exposition « Nos Poilus »
Commémorations du 11 novembre, ouvert de 10h à 12h
Salle Pendariès / centre culturel de Carmaux (gratuit)
 

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux Ville Carmaux