vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Gîte et couvert pour les oiseaux !

Le printemps étant (presque) arrivé, le service « environnement-cadre de vie » de la ville de Carmaux en profite pour installer jusqu’à la fin du mois de mars 2018 une trentaine de nichoirs, en partenariat avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux), dans les différents parcs municipaux Jean Jaurès, du Candou et du Cérou.

L’objectif de ces nichoirs, réalisés en sapin de Douglas par l’atelier « menuiserie » de la mairie, est de favoriser la biodiversité en ville, et de s’appuyer sur la présence des oiseaux pour lutter contre les insectes qui ravagent notre patrimoine végétal. Par exemple, la mésange pour lutter contre la chenille processionnaire du pin ou la pyrale du buis. Autres espèces concernées : la mésange, la sitelle, le grimpereau, le rouge-queue, le gobe-mouche, le roitelet, ou encore le martinet noir.

Quant aux chouettes hulottes et autres huppes fasciées, elles trouveront « gîte et couvert » uniquement à l’entrée de l’hiver prochain, vers novembre-décembre, lorsque l’heure sera venue d’implanter des nichoirs sur les cimes hautes de la végétation.

A noter que cette initiative reste encore rare dans le département du Tarn, et que la ville de Carmaux a largement devancé le calendrier législatif en vigueur, puisque les services municipaux n’ont plus du tout recours aux insecticides depuis plus de dix ans déjà !

Plus d'infos: service environnement & cadre de vie - 05 63 80 11 06
 

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux Ville Carmaux