vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Carmaux ville active et sportive !

C'est une première ! La ville de Carmaux vient de se voir décerner le label national « Ville active et sportive » : la remise officielle du label a eu lieu le 1er février dernier, au Capitole à Toulouse, en présence de Laura Flessel, Ministre des sports. En région Occitanie, seules 12 communes ont vu leur candidature retenue, parmi les 150 dossiers soumis à l’automne dernier au jury national, et provenant de France métropolitaine, de Corse et d’Outre-Mer.

Le Label « Ville active et sportive » est décerné par un jury composé du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de l’ANDES et de l’Union sport & cycle. Ce label, créé en 2017, est décerné aux villes qui mettent en place une politique publique complète, dynamique et innovante en faveur du développement du sport.

« C'est une belle reconnaissance pour la ville ! Ce label vient confirmer l’importance que la commune de Carmaux accorde aux activités sportives, et récompense également les efforts des clubs et associations sportives qui se mobilisent au quotidien pour offrir aux habitants une palette d’activités sportives la plus large possible », souligne Martine Courveille, adjointe aux sports à la ville de Carmaux.

Il est vrai qu’à Carmaux, le paysage sportif est plutôt séduisant : au-delà du dernier coup d’éclat qui a consacré il y a quelques jours la jeune Gaëlle Hermet, ancienne joueuse de l’école de rugby de l’US Carmaux, comme capitaine du Quinze de France féminin, la ville possède de précieux atouts : 25 clubs sportifs, 30 disciplines et plus de 3000 licenciés. Des arts martiaux au rugby, en passant par la pétanque, la plongée, la gymnastique artistique ou encore les majorettes.

Pour une ville de 10 000 habitants, les infrastructures et équipements sportifs sont de qualité et très bien entretenus, ce qui permet de proposer aux habitants du territoire une offre sportive variée : au total, il y a 23 équipements et lieux sportifs accessibles au plus grand nombre, dont 3 gymnases, 1 salle multisports, 2 terrains de rugby, 1 dojo, 1 complexe aquatique inauguré en décembre 2013, et 1 piste d’athlétisme sortie de terre en 2010.

Carmaux insuffle une dynamique sportive grâce à sa politique événementielle, en accueillant tous les ans des manifestations régionales et nationales d’envergure : le cross international Hubert André, le National de pétanque, l’Open de tennis… En juillet 2017, Carmaux a accueilli le Championnat de France de pétanque et de jeu provençal, et a également été ville relais étape du mythique Tour de France cycliste.

Enfin, de nombreux services dédiés à des publics spécifiques se sont développés au fil des ans sur Carmaux : animations et programme d’éducation sportive auprès des scolaires, manifestations inter générationnelles, parcours santé pour les seniors…

Côté budget, un gros effort est réalisé par la ville de Carmaux pour entretenir les liens étroits de partenariat qui existent entre la mairie et les associations sportives : « Ce label est aussi et surtout celui des sportifs carmausins. En 2017, le budget alloué aux sports était de 546 000 €, soit plus de 7 % du budget municipal, dont 145 000 € de subventions versées aux associations sportives ».

Assurément, Carmaux, c’est une mine de sports !
 

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux Ville Carmaux