vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Cycle Mines et récits de vie

CONTE « LETTRE A BAPTISTE », par Geneviève PUECH
Samedi 28 octobre à 20h30, centre culturel

Dans le cadre du cycle « Récits de vie », le spectacle retrace le quotidien des mineurs de fond et de leurs familles. La conteuse s'adresse à Baptiste, enfant né en ce début de XXIe siècle. A l’occasion d'une commande passée par la CARMI du Sud-Ouest pour célébrer les 120 ans du régime minier, Geneviève Puech avait collecté de nombreux témoignages auprès d'anciens mineurs et de leurs familles dans les bassins miniers d'Albi-Carmaux, de Decazeville et de La Mure. Après plusieurs semaines d'enquête, la conteuse a écrit le spectacle Lettre à Baptiste, créé le 8 décembre 2014, au musée de la Mine de Cagnac-les-Mines.

S'appuyant sur 12 mots clé, tels que «fond, paysans-mineurs, cage, solidarité, luttes », la conteuse narre le travail à la mine, les luttes, les loisirs, la pudeur, l'humilité de ces hommes passionnés et fiers de leur labeur. Ce spectacle est un récit riche et émouvant, un hommage au monde ouvrier. Il participe à la transmission de cette page de l'histoire, à la mémoire d'une époque.

Pour tous publics, à partir de 10 ans
Entrée libre


EXPO :CRANSAC, TERRE DE CHARBON, par Yves CLUZEL

Du 17 octobre au 18 novembre 2017, centre culturel

Yves Cluzel expose « Cransac, terre de charbon ». Ses planches sont finement dessinées au crayon et retracent l’histoire des hommes du pays noir. L’exposition est un hommage à ces hommes, femmes et enfants qui durant plus d’un siècle, au risque de leurs vies, et dans des conditions souvent inhumaines ont consumé leur existence à produire ces richesses qui nous permettent de vivre aujourd’hui dans le confort.

Entrée libre


RENCONTRE AVEC L’AUTEUR Françoise CAYLA
Samedi 18 novembre à 16h, centre culturel

Venez à la rencontre de Françoise Cayla, née en 1949 à Blaye-les-Mines dans une famille de mineurs, a publié en 2012 Bas morceaux, où s’entremêlent les grands moments de l’histoire de Carmaux, et ceux, plus discrets, qui rappellent le quotidein des petites gens. En 2016, paraît le recueil Carmausines, qui relate l’histoire de familles locales, sur plusieurs générations de 1956 à 2014.

Entrée libre


Plus d’infos :
Centre culturel de Carmaux
Tel : 05 63 76 85 85
Site : www.carmaux.fr
 

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux