vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Conseil municipal enfants

Elus en septembre 2016, les dix membres du conseil municipal enfants de Carmaux menaient des actions lors de l’exercice de leur mandat d’un an. Revue des projets.

Actions écologiques

Mercredi 31 mai 2017, le conseil municipal enfants participait à la création d'un massif de légumes et de plantes aromatiques. Ils étaient entourés du service espaces verts et d'élus municipaux. Tomates, basilic, courgettes, betteraves… Pour le plaisir des apprentis jardiniers, la croissance des plantations est au rendez-vous. Encore quelques semaines et il sera temps d'en récolter les fruits.
Au préalable, « les jeunes ont rencontré Jérôme Galinier, service espaces verts, pour évoquer les contraintes liées à l’entretien d’un massif potager. Des notions clefs, comme la résistance à la sécheresse, ont été abordées. » précise Françoise Marty, adjointe municipale.
L’engagement dans le développement durable des jeunes élus a connu une seconde étape. Mercredi 21 juin, tous avaient rendez-vous au jardin des loisirs du centre social, à deux pas de la clinique ste Barbe. Sous des rayons de soleil nourris, un atelier de création de gîtes à insectes prenait place. « Nous avons cassé quelques briques en les associant à du bambou et du bois sec. Toutes ces cavités permettent aux insectes de s’y réfugier. En favorisant certains insectes, comme la coccinelle qui mange des pucerons, nous évitons d’utiliser des produits chimiques. Ils sont mauvais pour l’environnement et pour notre santé. C’est une très belle expérience » confesse Yacine.

 

Soutien scolaire

Le conseil avait aussi pour projet de mettre en lumière les structures qui font de l'aide aux devoirs. Les enfants ont rencontré plusieurs acteurs qui mènent des actions de soutien scolaire en préparant puis réalisant des interviews. Rendez-vous était pris mercredi 14 juin à la cyberbase puis vendredi 16 juin à l'école Jean Jaurès primaire avec le CLE.

Jury vitrines de Noël

Dans le cadre de l’initiative Vitrines en fêtes en décembre 2016, les enfants devenaient jury le temps d’une soirée. « Nous avons parcouru le centre-ville pour apprécier les décorations de Noël des commerces de Carmaux. Certaines vitrines étaient vraiment très réussies. » se souvient Emma.

Visites à l’EPHAD

En février puis en juillet ils avaient rendez-vous avec les résidents de la maison de retraite. L’occasion de moments de partage intergénérationnels autour de jeux de société, bowling, gym ou plus simplement d’un petit gouter. « Nous sommes toujours bien accueillis. Cette fois nous aidons les personnes âgées à équeuter des haricots verts. » précise Majdoline qui a particulièrement apprécié ces instants partagés. « Les enfants font preuve de beaucoup d’attention et d’implication. Ils sont à l’aise pour assister les résidents qui en retour sont ravis de recevoir de jeunes Carmausins » complète Mylène Kulifaj-Tesson, adjointe municipale.

« C’est une expérience que je recommanderai volontiers à mes camarades » conclut Steve qui nourrit l’ambition de siéger au conseil départemental jeune pour prolonger l’expérience.


 

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux