vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Championnats de France de pétanque

Du 7 au 9 juillet, Carmaux sera la vitrine française de la pétanque en accueillant deux manches des championnats de France (8 et 9 juillet) et la coupe des DOM-TOM (7 juillet après midi) au stade Jean vareilles et au parc du Candou.

Carmaux a une prestigieuse histoire sportive qui s’écrit au présent notamment avec l’accueil d’évènements de haut niveau : Tour de l’avenir 2005 et 2008, Championnat de France de Lyonnaise 2008, La Route du Sud-La Dépêche du midi 2010, arrivée d’une étape du Tour de France 2011 puis chaque année le Cross international Hubert André.

Compétition très relevée

Deux catégories des championnats de France sont programmées à Carmaux : les doublettes féminines (championnat national créé en 1976) et les individuels masculins (championnat national créé en 1966).

Le spectacle est assuré. Ce sont cent-vingt-huit équipes dans chaque catégorie qui tenteront de décrocher le titre de champion de France. Les top 20 nationaux hommes et femmes s’affronteront à Carmaux. Sont attendus sur les terrains carmausins :
- Henri Lacroix champion du monde individuel 2017 et champion du monde doublette (associé à Philippe Sucheau)
- Audrey Bandiera médaillée de bronze au championnat du monde 2017 (associée à Angélique Colombet)
- les membres de l’équipe de France qui remportent régulièrement les supra nationaux hexagonaux : Anna Maillard, Cindy Peyrot, Alison Rodriguez, Audrey Bandiera, Angélique Colombet, Aurélie Bories.

Les matchs de poules auront lieu sur les soixante-quatre terrains mis en place au stade Jean Vareilles. Les phases finales se dérouleront dans l’écrin de verdure du parc du Candou, site central des championnats avec ses soixante-quatre terrains.

>> plaquette programme complet à télécharger

Le sport mais pas seulement

Au-delà de la dimension sportive, un championnat de France de pétanque est à n’en pas douter une fête. Dans ce sens, un village partenaire et un village gourmand prendront place au parc du Candou.
Accueillir un évènement sportif de cette ampleur qui véhicule ces valeurs et une image dynamique de notre ville est un véritable évènement. « Un évènement de cette importance sera aussi l’occasion de faire découvrir Carmaux et ses environs à des visiteurs. En partenariat avec le comité du tourisme, trois excursions seront proposées pour les personnes accompagnant les champions. » souligne Martine Courveille.

Le temps d’un week-end, Carmaux devient la capitale du jeu emblématique du Sud qui a su si bien s’exporter au-delà des frontières. Ne vous reste plus qu’à assister et vibrer lors de cette grande fête de la pétanque, un beau spectacle qui plus est gratuit.

Les championnats sont coordonnés par l’équipe du comité du Tarn en partenariat avec celle de l’association du national de pétanque et la ville de Carmaux. Deux jours de fête sont prévus au parc du Candou et au stade Jean Vareilles.

Plus d’infos
service sports
05 63 80 22 61

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux