vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Nuit des musées

Le son est à l’honneur pour cette deuxième Nuit Européenne des Musées au Musée/Centre d’art du verre ! Vous découvrirez le Cristal Baschet, instrument de musique en verre et en métal, et bien d’autres surprises : installations sonores, déambulation dans le musée, improvisations avec les souffleurs de verre... Une soirée entièrement gratuite, de 20h à minuit, proposée en partenariat avec l’association «Passerelle, Arts, Sciences, Technologies».

A soirée exceptionnelle, programme exceptionnel ! Trois lieux seront investis pendant toute la soirée : le musée, la salle de l’Orangerie et l’atelier verrier.

Cristal Baschet
Cathy Tardieu vous proposera des micro-concerts de Cristal Baschet, salle de l’Orangerie à 20h30, 21h30 et 22h30. Enseignante et chef de choeur au Conservatoire du Tarn, Cathy Tardieu joue du Cristal Baschet, cet instrument en métal et en verre mis au point dans les années 50 par les frères Baschet.

Installation sonore
En parallèle, le musicien, plasticien et bricoleur de génie Basile Robert vous proposera son installation salle de l’Orangerie, « un siphon son son » : il module le son avec ses pavillons d’eau, des colonnes ou des sphères de verre où des billes de métal tourbillonnent dans l’eau et viennent créer des sons par leurs entrechocs sur les parois. « Mes tribulations artistiques passent par des astuces techniques, mêlées de fantaisies, avec l’idée de rendre tout objet sonore, animé par des processus électro-cinétiques. »

DéambulaSon au musée et improvisations à l’atelier verrier
- à 21h et 23h, rendez-vous à l’atelier des souffleurs de verre pour des improvisations avec Cathy Tardieu au Cristal Baschet, David Lataillade à la guitare et bien sûr Vianney Jolivet et Sofiane M’Sadek, souffleurs de verre.
- à 22h, vous déambulerez dans les salles du musée, guidés par Cathy Tardieu et sa tôle à voix Baschet et la guitare acoustique de David Lataillade.

Trace in situ
Pour laisser une trace de cette soirée, des dessins et des enregistrements seront réalisés par Sylvie Chambonnet et Thierry Besche, à retrouver ensuite sur www.museeverre-tarn.com

Musée/Centre d’art du Verre
Domaine de la Verrerie à Blaye les Mines
Jusqu'au 15 octobre 2017
05 63 80 52 90
www.museeverre-tarn.com

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux