vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Bilan du nettoyage des berges

Samedi 22 avril, 9h, stade Jean Vareilles. Souriants, un groupe de vingt-cinq volontaires est prêt à nettoyer les berges du Cérou.

Gants, sacs poubelles, pinces à déchets et même canoës, l’équipe est à pied d’œuvre toute la matinée sous un soleil radieux. Chaque session de nettoyage apporte son lot de surprises... moins radieuses.

Cette année, en tête de la pêche miraculeuse : un sommier en métal, une batterie, une chaise, un casque de moto et une collection de bidons en plastique… L’ironie pour dénoncer des pratiques inacceptables au 21ème siècle. Certainement. Tous ces déchets, rappelons-le, devraient reposer dans un bac adapté à la déchetterie plutôt qu’être le nouvel habitat des poissons de nos rivières.

Laurence Gaudin travaille au Syndicat mixte de rivière Cérou Vère. Elle est accompagnée de trois de ses collègues. « C’est indispensable de préserver l’environnement de nos cours d’eau. Ils sont les artères de notre planète. » Un peu plus en amont, Max Maignal, association Cégaïa, vient de lancer une équipe de nettoyage dans un canoë. « Des vélos, des pneus et surtout les plastiques sont des classiques de la collecte. En 2016, j’avais collecté sur trois cents mètres près de trois sacs de déchets ! Certaines zones sont plus propres que d’autres. Notre action porte ses fruits, les comportements changent ? Les deux je l’espère. »
Nettoyons les berges chaque année et pensons surtout en amont à changer nos comportements. Il y a urgence. C’est simple, ayons le réflexe déchetterie, c’est gratuit.

Déchetterie Trifyl
ZI de la Tronquié 81400 Blaye-les-mines
9h-12h et 14h-17h50 du lundi au samedi
05 63 36 20 65

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux