vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> La ville >> Tourisme : Carmaux et le territoire
La ville
Musées du Verre et de la Mine

Musée du Verre

Musée du verre - salle d'exposition

Lieu unique en Midi-Pyrénées valorise le tourisme en pays carmausin à travers son histoire verrière, moins connue que la tradition minière, mais présente du XVIIIe au XXe siècle.
Situé sur un site patrimonial exceptionnel à Carmaux, entre Cordes sur Ciel et Albi dans le nord du Tarn, cette action s'appuie sur trois éléments complémentaires :
Le Musée du Verre et sa boutique, L'Atelier Verrier et ses démonstrations de souffleurs de verre, et la Biennale des Verriers, sur un même site à Carmaux le Domaine de la Verrerie. Un lieu incontournable du tourisme dans le Sud-ouest.

atelier des souffleurs de verre

La grande particularité de ce musée consiste dans l'attractivité et la nouveauté. En effet, chaque année, une nouvelle exposition provenant des quatre coins de l'Europe est présentée au Musée du Verre à Carmaux, en privilégiant l'art verrier contemporain. Une façon originale de réinventer le lieu à chaque saison (5 mois d'ouverture).

Pierre angulaire du projet, il a été réalisé dans le bâtiment de la première verrerie de Carmaux. Sa modernisation a débuté en 2006 et doit se poursuivre sur les 4 années à venir. Avec l'aide d'un muséographe confirmé, le projet vise à repenser et à structurer le musée pour qu'il devienne le lieu incontournable et unique du verre en Midi-Pyrénées. Un réseau de sites partenaires a été mis en place au niveau régional et continue à se développer en s'appuyant notamment sur les professionnels du verre. Parallèlement à cette démarche le rapprochement avec de grands noms du verre en France et à l'étranger a été impulsé (CIAV, CERFAV, Marina Grande (Portugal)).

toutes les informations (présentation, horaires, tarifs, animations....)

En 2016, le Musée rouvre ses portes un peu plus tardivement (habituellement à Pâques).

A partir du 1er juillet et jusqu’au 30 novembre, vous pourrez découvrir 3 expositions :

>> "J’ai 10 ans", une exposition d’œuvres inédites acquises ces 10 dernières années par le Musée, une exposition en 2 volets : « J’ai 10 ans de verre contemporain », une sélection inédite de créations contemporaines « J’ai 10 ans de verre ancien », une sélection d’objets anciens dédiée au patrimoine verrier de la Montagne noire. Présentée pour la première fois au public, vous y découvrirez, la production des verreries de luxe réalisée au XVII° siècle au cœur des forêts tarnaises. Exceptionnel ! En partenariat avec le Comité départemental d’Archéologie du Tarn. >> Une deuxième exposition présente les œuvres réalisées en résidence dans l’atelier du musée en 2015 par Antonin Funès et Bastien Thomas, souffleurs de verre. >> une exposition en partenariat avec le Festival Blaye Images du 30 septembre au 15 octobre 2016 : une installation de photographies dans le parc du Domaine de la Verrerie vous invite à découvrir les coulisses et les lieux secrets du musée avec une sélection de 15 photographies grand format présentées en plein air. Et bien sûr, 2 souffleurs de verre assureront des démonstrations tous les après-midi sauf le mardi à l’atelier verrier, sur l’ensemble de la période d’ouverture. Les stages et ateliers créatifs de Norbert et Angélique Tritschler sont proposés du 1er septembre au 30 novembre, sur réservation. >> "J’ai 10 ans", une exposition d’œuvres inédites acquises ces 10 dernières années par le Musée, une exposition en 2 volets : « J’ai 10 ans de verre contemporain », une sélection inédite de créations contemporaines « J’ai 10 ans de verre ancien », une sélection d’objets anciens dédiée au patrimoine verrier de la Montagne noire. Présentée pour la première fois au public, vous y découvrirez, la production des verreries de luxe réalisée au XVII° siècle au cœur des forêts tarnaises. Exceptionnel ! En partenariat avec le Comité départemental d’Archéologie du Tarn.
>> Une deuxième exposition présente les œuvres réalisées en résidence dans l’atelier du musée en 2015 par Antonin Funès et Bastien Thomas, souffleurs de verre.
>> une exposition en partenariat avec le Festival Blaye Images du 30 septembre au 15 octobre 2016 : une installation de photographies dans le parc du Domaine de la Verrerie vous invite à découvrir les coulisses et les lieux secrets du musée avec une sélection de 15 photographies grand format présentées en plein air. Et bien sûr, 2 souffleurs de verre assureront des démonstrations tous les après-midi sauf le mardi à l’atelier verrier, sur l’ensemble de la période d’ouverture. Les stages et ateliers créatifs de Norbert et Angélique Tritschler sont proposés du 1er septembre au 30 novembre, sur réservation.


Et bien sûr, 2 souffleurs de verre assureront des démonstrations tous les après-midi sauf le mardi à l’atelier verrier, sur l’ensemble de la période d’ouverture.

La saison sera également ponctuée d’événements nationaux : la Fête nationale (nocturne au Musée le 14 juillet), les Journées européennes du Patrimoine (17 et 18 septembre).

LE MUSEE OUVRE PLUS TARDIVEMENT EN RAISON DU LANCEMENT D’UN PROJET DE RESTRUCTURATION DU DOMAINE DE LA VERRERIE ET DU MUSEE

Avec ses 17 hectares de terre et ses bâtiments du 18e siècle, le Domaine de la Verrerie constitue le socle du patrimoine carmausin. Aujourd’hui, en parallèle de la création contemporaine et du travail artisanal du verre, c’est cette histoire industrielle que les 11 000 visiteurs annuels découvrent au Musée. Une histoire qui leur permet de comprendre les lieux, et au-delà, tout un territoire. Forte de ce patrimoine, la Communauté de communes Carmausin-Ségala souhaite mener un projet de restructuration de l’ensemble du Domaine de la Verrerie, dont les bâtiments n’ont jamais connu de réhabilitation.
L’année 2016 est consacrée à une série d’études préalables à l’investissement, avant de le début de travaux, à l’horizon 2017.La Communauté de communes Carmausin-Ségala a entrepris des études dans le cadre du projet de restructuration du Musée du Verre et du Domaine de la verrerie. Dernièrement, deux archéologues ont investi le site afin de faire des relevés sur place, complétés par des recherches en archives. L’objectif : comprendre comment fonctionnait l’ancienne verrerie royale car encore beaucoup de questions demeurent à ce jour sans réponses.

Plus d'nfos : www.museeverre-tarn.com


Musée de la Mine

Le site permet au public de découvrir le métier de mineur dans un décor entièrement reconstitué. Les 350 m de galeries, reconstruites par un groupe de bénévoles, retracent toute l'histoire de l'exploitation du charbon du XIXe siècle à nos jours.
Cette visite souterraine permet de découvrir et de comprendre le cadre de vie et le travail des mineurs de fond, les dangers qu'ils couraient, la dureté de leur quotidien, mais aussi la profonde solidarité qui les unissait et dans laquelle Jean Jaurès trouva de solides appuis. Cette reconstitution permet également de suivre les évolutions liées au machinisme, ainsi que leur influence sur la production et les conditions de travail. Un témoignage fidèle sur les mineurs au travail.
Le Pôle Verrier du Carmausin,

Explorez l'univers minier à travers une mise en scène interactive et découvrez un parcours spectacle avec effets spéciaux son et lumière. Simulation de coup de grisou, ascenseur et descente dans la mine.
Visite guidée: 1h de parcours dans les galeries.

Plus d'informations sur le Musée de la mine sur leur site

EmploiEmploi
annuaireAnnuaires
demarcheLes démarches
plan villePlan de Carmaux
magazineMag' de la ville
newsletterNewsletter
calendrierAgenda
marche publicMarchés publics
menuLes menus
Portail FamillePortail Famille
faqFoire aux questions

Rejoignez Carmaux :
Twitter Twitter
Ville Carmaux