vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> La ville >> Présentation
La ville
Les symboles


< Les armoiries >

L' "azur à trois rochers d'argent placés deux et un ". Créées il y a trois siècles, en 1696, les armoiries de Carmaux ont été enregistrées le 20 décembre 1703 dans l'armorial général de France. Elles ont été attribuées d'office par la communauté, et non par les maîtres d'armes, ce qui confirme leur caractère local.

 

 

< Le logotype >

Résumé de l'identité de la ville, le logotype de Carmaux, récemment élaboré en 1996, est chargé de symboles, qui font référence à l'histoire économique et sociale de la ville. Cette réalisation correspond au souhait de se donner une nouvelle image de marque, et de rappeler que le bassin carmausin a orienté ses activités pendant plusieurs siècles autour des industries charbonnières. Le logotype de Carmaux a d'ailleurs été récompensé au niveau national devant 27 postulants ; le syndicat des secrétaires et directeurs généraux des collectivités territoriales lui a décerné le prix du logo en 1997.

La description des composants du logotype témoigne de l'histoire de la ville :

LE DESSUS : symbolise la nature, l'espace ; la feuille d'aubépine, fleur de printemps, est signe d'espoir, de renouveau.

LE MILIEU : symbolise la ville, la population ; Carmaux apparaît dans une typographie soulignant l'aspect triangulaire de certaines lettres : A-M-X

LE DESSOUS : symbolise la mine avec trois bandes grises en dégradé ; elles sont en retrait par rapport au nom, pour signifier que la ville avance.

LES TRIANGLES : reprise des rochers du blason.

 

Secrétariat Accueil
Hôtel de ville - place de la Libération
81400 Carmaux
Tel : 05 63 80 22 50
Fax : 05 63 80 22 51
Horaires : du lundi au vendredi, 8h30 - 12h et 13h30 - 18h
Email :
Contacter le service
par courriel
EmploiEmploi
annuaireAnnuaires
demarcheLes démarches
plan villePlan de Carmaux
magazineMag' de la ville
newsletterNewsletter
calendrierAgenda
marche publicMarchés publics
menuLes menus
Portail FamillePortail Famille
faqFoire aux questions

Rejoignez Carmaux :
Twitter Twitter
Ville Carmaux