vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> Culture et loisirs >> Archives municipales
Culture et loisirs
Les actions culturelles des Archives municipales

Les actions culturelles et scientifiques ont pour mission de sensibiliser
un large public à l'histoire de sa ville.

La conservation ne servirait à rien sans le partage, aussi les Archives municipales mènent ponctuellement des actions pédagogiques, scientifiques et culturelles (expositions, publications historiques) afin de valoriser les fonds. Cette politique de mise en valeur est conduite en fonction des évènements ponctuels (commémorations…) ou lors des enrichissements des fonds (dons…).

Journées européennes du patrimoine

Actions pédagogiques

Expositions

Ateliers pontuels

 

70ième anniversaire de la Libération

Retour en images sur ...

La commémoration de la libération 16-18 août
La commémoration du 8 mai

Carmaux sous le regard de Jaurès »

le programme
Retour en images

20 ans du Centre culturel

Pour cet  anniversaire, le service a  souhaité mettre en avant les actions culturelles développées dans ce bâtiment depuis sa création en 1992. Quatre diaporamas ont été réalisés. Le premier intitulé Album d’une métamorphose vous invite à découvrir le bâtiment avant et pendant les travaux de rénovation ainsi que son inauguration présidentielle. Les trois autres diaporamas relatent les 20 ans d’animations menées parallèlement par le service des Archives, la médiathèque et l’association ARPO.

Les 20 ans du Centre culturel (retour sur les animations et les diaporamas du service des Archives)

La marche étoilée

Le service des archives a concocté un programme avec différents points d'intérêt du patrimoine carmausin. Les marcheurs du Relais étoilé ont ainsi pu découvrir la ville autrement.
Consultez  :
- circuit 2012
- circuit 2013
- circuit 2014
- circuit 2015
- circuit 2016

Actions pédagogiques

Parcours Culturel

Le partenariat entre les services d’archives et l’Education nationale est aujourd’hui une donnée courante. En effet, les programmes d’enseignement de l’école au lycée insistent sur la nécessité de faire travailler les élèves au contact des documents patrimoniaux. Cela se traduit, dans les grands services, par la mise à disposition d’un enseignant pour animer des ateliers autour des documents.
Par sa participation au Parcours Culturel, l’équipe des Archives municipales vous propose de découvrir ou de faire découvrir aux jeunes les sources de l’histoire.

Par son simple statut de document d’histoire, le document d’archive à toute sa place à l’école. C’est un témoin direct du passé qui en conserve la mémoire.
Les objectifs :
- Donner accès largement, de manière pédagogique et ludique aux archives de la Ville de Carmaux, à la fois source de connaissances d’un territoire et de ses populations, mais aussi matière à apprendre à regarder, s’interroger, comprendre.
- Offrir une approche différente mais complémentaire aux disciplines enseignées dans le cadre scolaire. C’est faire de l’histoire locale et non un cours d’histoire.
Depuis janvier 2014, les Archives municipales animent des ateliers pédagogiques axés sur divers thèmes :
• 2014 : Jean Jaurès
• 2015 : la Mine et Cap’ Découverte

Autres ateliers …

Le service des Archives municipales a vocation à présenter et sensibiliser tous les publics au métier d’archiviste et à l’intérêt des documents archivistiques. Ainsi, des ateliers pédagogiques peuvent être animés autours de diverses thématiques…

Visite des Archives

Le personnel des Archives se tient à la disposition des professeurs de l’éducation nationale pour des visites de classes ou pour une aide dans la préparation de dossiers thématiques sur l’histoire locale. Le grand public peut venir découvrir ce lieu de conservation et la richesse de ses fonds notamment lors des Journées du Patrimoine.

Accueil de 1ère Bac Pro de Revel. Le 26 avril 2012, 60 élèves de 1ère Bac Pro de Revel et leurs professeurs ont été accueillis aux archives pour une visite du service et une présentation des sources de l'histoire sur le thème de la grève des mineurs de 1892 et l'engagement de Jean Jaurès. Visite suivie par un parcours découverte des lieux de mémoire à Carmaux et à Cagnac. Parcours carmausin commenté par Pierre et Christiane Santoul de l'association Histoire et Patrimoine du Carmausin.

 Les Journées européennes du patrimoine

2015

"Visions d'une cité"

Le programme des journées 2015

Vues aériennes : Aerial Drone system.

Journées européennes du patrimoine : le teaser

Retour en images sur les Journées Européennes du patrimoine 2015 : ICI

2014

Le programme des journées 2014


2013

Le programme des journées 2013
Retour en images

 

2012

 Le programme des journées 2012
Retour en images sur ces Journées

2011

Le programme des Journées 2011
Le documentaire projeté à l'occasion des journées du patrimoine 2011 :

Expositions

Afin de mettre en valeur le patrimoine écrit de la ville, les archives municipales organisent des expositions mettant en lumière certains aspects de l'histoire de Carmaux. Liste des expositions réalisées :

  Bouloc Torcatis, destin d'un humaniste
A découvrir dans ce pdf.

  Marius Valiera e Lo Calelh
Réalisée en novembre 1998, en collaboration avec l’association « Lo Grifol » et « Les amis du Calelh », 26 panneaux (dont 12 de 110 x 90 cm,10 de 90 x 55cm et 4 de 60 x 43 cm), support bâche, 2 oeillets pour accrochage. Voir le contenu.
Cette exposition a été montée à l’occasion du cinquantenaire de la fondation du Calelh, elle retrace vingt ans de vie culturelle occitane et carmausine de 1948 à 1968.
à découvrir en PDF
Avant de tomber la Tour
Réalisée en 1999, en collaboration avec l’Association Jeunesse du Carmausin, 12 panneaux (dont 10 de 125 x 80 cm et 2 de 80 x 65 cm), support carton plume, 2 oeillets pour accrochage. Voir le contenu.
Cette exposition a été conçue à l’occasion du foudroyage de l’immeuble le plus haut de la ville Elle évoque l’histoire de sa conception, le vécu de ses habitants et le devenir de ce quartier.
Ces dames du Carmausin
Réalisée en septembre 2001 pour les Journées du Patrimoine, 17 panneaux (120 x 85 cm + 8 silhouettes en contreplaqué 151 x 70 cm), support souple plastifié, 2 oeillets pour accrochage.Voir le contenu.
L’exposition s’appuie sur l’ouvrage « Ces dames du Carmausin » de Gérard Gorgues et présente huit archétypes féminins qui ont participé au devenir socio-économique de la cité minière entre 1750 et 1950.
Visite présidentielle de Vincent Auriol le 8 juin 1952
Réalisée en 2002, 3 panneaux (158 x 92 cm), support plastifié, 2 trous pour accrochage. Voir le contenu.
Ces panneaux présentent les cérémonies de la remise de la croix de guerre à la ville de Carmaux.
Vous avez dit vélo ???
Réalisée en juillet 2003 à l’occasion du passage du Tour de France cycliste, en collaboration avec l’association « Imagine Carmaux », 18 panneaux (dont 14 de 90 x 55 cm et 4 de 110 x 90 cm), support bâche souple, 2 œillets pour accrochage. Voir le contenu.
Cette exposition retrace le parcours d’anciens coureurs locaux ayant remportés 100 victoires et plus dans leur carrière.
à découvrir en PDF
La Libération dans le Tarn
Achetée en 2004 pour célébrer le 60ième anniversaire de la Libération de Carmaux,
35 panneaux (dont 1 de 60 x 42 cm et 34 de 90 x 60 cm), support souple plastifié, 2 œillets pour accrochage. Voir le contenu.
Cette exposition réalisée par le Colonel Norbert Delpon relate l’action de combattants et évoque les journées et les combats qui ont précédé la libération du Tarn. 
à consulter en pdf
  Mémoire de mineur
Réalisée en novembre 2005 pour la présentation de l’ouvrage de Jean Guirado « Dernières lueurs souterraines », 12 panneaux (dont 5 de 120 x 80 cm et 7 de 80 x 60 cm), support rigide, 2 trous pour accrochage. Voir le contenu.
Cette exposition s’appuie sur les textes de Jean Guirado, ancien mineur, qui relate à travers son vécu l’histoire des mineurs et de leur quotidien dans la mine et en dehors.
Les écoles de Carmaux

Réalisée en septembre 2006 pour les Journées du Patrimoine, 15 panneaux (80 x 60 cm), support rigide, 2 trous pour accrochage. Voir le contenu.
Cette exposition présente les établissements scolaires publics et privés qui ont existé sur la commune depuis 1794.
100 ans d’ovalie à Carmaux
Réalisée en mars 2007 pour le centenaire du club, en collaboration avec l’association «Amis du rugby de Carmaux », 18 panneaux façonnés (120 x 80 cm), support rigide, 2 trous pour accrochage. Voir le contenu.
Cette exposition raconte l’histoire d’un sport ancré dans les racines locales et le parcours d’un club de rugby au palmarès remarquable.
Au fil de l’eau…Le Cérou
Réalisée en septembre 2007 pour les Journées du Patrimoine, 15 panneaux (dont 10 de 120 x 80 cm, 4 de 80 x 60 cm et 1 de 55 x 48 cm), support rigide, 2 trous pour accrochage. Voir le contenu.
Cette exposition est consacrée à l’histoire de cette capricieuse rivière Le Cérou qui traverse la ville.
Jean Jaurès, l’homme de paix
Achetée en 2009 à l’association Valmy pour la célébration du 150ième anniversaire de la naissance de Jean Jaurès, 18 panneaux (120 x 90 cm), support plastifié, 2 œillets pour accrochage.Voir le contenu.
Cette exposition retrace la vie et les engagements majeurs de Jean Jaurès, homme politique français, qui dans la mémoire collective est intimement lié à Carmaux.
Histoire du corps des sapeurs-pompiers de Carmaux
Réalisée en septembre 2010 pour les Journées du Patrimoine, à l’occasion du 150ième anniversaire de la naissance du corps des sapeurs-pompiers de Carmaux, 19 panneaux (120 x 80 cm), support bâche souple, 2 œillets pour accrochage. Voir le contenu.
Cette exposition retrace l’histoire de ce corps depuis sa création en 1860, l’évolution du métier et du matériel, le jumelage et la vie de ces hommes du feu. 
à découvrir en PDF

Henri Desgrange (1865-1940)
Réalisée en juin 2011 à l’occasion de l’arrivée du Tour de France cycliste, 20 panneaux (dont 12 de 120 x 80 cm et 8 de 40 x 60 cm), support bâche souple, 2 œillets pour accrochage. Voir le contenu.
Cette exposition présente la vie publique du créateur du Tour de France Henri Desgrange et aborde le coté intime du personnage.
à découvrir en PDF
"Nos poilus"
Réalisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine de 2014 en vue de commémorer le Centenaire de la Première Guerre mondiale. 10 panneaux (120 x 80 cm), support bâche souple, 2 œillets pour accrochage. Voir le contenu.
à découvrir en PDF

"Jules Cavaillès (1901-1977). Une vie en couleurs"
Réalisée en janvier 2017 à l’occasion du 40ième anniversaire de la mort du peintre 10 panneaux (200 x 80 cm), support bâche souple, 4 œillets pour accrochage. Voir le contenu.
 

Le service des Archives prête certaines de ses expositions, sous conditions, aux collectivités ou associations qui le souhaitent.
Publications

 page histoire locale centre culturel regards sur Carmaux octobre 2012Le service des Archives municipales publie régulièrement des articles dans le bulletin municipal « Regard sur Carmaux », à la rubrique « A y regarder de plus près… » . Pour compléter ces pages, des documents originaux sont exposés, dans les vitrines du service, au Centre culturel.
Consultez les pages histoires locales.
Regards sur Carmaux n°1 à n°25
Regards sur Carmaux n°26 à 50
Regards sur Carmaux n°51 - "Terribles Torriaux"
Regards sur Carmaux n°52 - église st-Privat
Regards sur Carmaux n°53 - ville pionière
Regards sur Carmaux n°54 - la Tour de Ciron
Regards sur Carmaux n°55 - vers l'école numérique
Regard sur Carmaux n°56 - Cuisine Centrale
Regards sur Carmaux n°57 - "Bon baisers de Carmaux"
Regards sur Carmaux n°58 - Jules Cavaillès

Pour les 10 ans, le service des Archives a réalisé une plaquette intitulée
Du soin du corps à celui de l’esprit...De l'Hôpital au Centre culturel”.
Cette publication réalisée à partir de documents d'archives, d'anecdotes et de témoignages retrace l’histoire de ce bâtiment de sa création à sa réhabilitation. Elle est toujours disponible à la vente au prix de 6 euros.

 

Archives municipales
Centre culturel Jean-Baptiste Calvignac 24, avenue Bouloc-Torcatis
81400 Carmaux
Tel : 05.63.76.09.75
Fax : 05.63.76.88.07
Horaires : Mardi et jeudi de 14h à 17h30 ou sur rendez-vous - Fermeture annuelle en août (se renseigner)
Email :
Contacter le service
par courriel
EmploiEmploi
annuaireAnnuaires
demarcheLes démarches
plan villePlan de Carmaux
magazineMag' de la ville
newsletterNewsletter
calendrierAgenda
marche publicMarchés publics
menuLes menus
Portail FamillePortail Famille
faqFoire aux questions

Rejoignez Carmaux :
Twitter Twitter
Ville Carmaux