vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> Vie municipale >> Le jumelage
Vie municipale
Le jumelage avec la ville de Porcari (Italie)

Porcari. La culture, la découverte, l’amitié, la gastronomie, l’économie. Le jumelage, ce sont des échanges. Porcari est une ville de 8121 habitants faisant partie de la province de Lucques en Toscane. C’est une ville dynamique avec des entreprises internationales.
La culture de l’olivier, les vignes, l’épeautre sur les collines offrent des paysages méditerranéens magnifiques. A Porcari, l'église de San Giusto, des ruelles et maisons colorées et les environs sont également à découvrir.

Le site de Porcari

Que signifie le jumelage entre deux villes ? Enrichissement culturel, linguistique, gastronomique, humain, le jumelage apporte une ouverture.
Alain Espié, maire de Carmaux. "Le jumelage, c'est d'abord une rencontre entre des hommes, entre deux villes, entre deux populations, entre deux histoires, entre deux cultures, entre deux coutumes. Les jumelages ont pour volonté d'établir des liens aussi nombreux que possible entre les citoyens de nations. Mais ils sont aussi une démarche pédagogique : celle de nous faire découvrir que l'étranger, l'autre ne nous est pas si étranger que cela, qu'il nous ressemble, qu'il ressent les mêmes émotions, qu'il partage les mêmes sentiments, perçoit les mêmes angoisses ou projette les mêmes espoirs. "
Alberto Baccini, maire de Porcari. " Il y a bien des valeurs partagées entre nos communautés : le sens civique, le travail comme partie d'un développement économique serein et harmonieux, l'esprit d'accueil envers les autres, l'amour profond pour notre histoire et pour nos traditions. Mais aujourd'hui, il y a la célébration d'une valeur en plus, le sens de l'amitié et de solidarité entre les gens"

Le jumelage prend son sens avec des projets menés en commun entre les villes et des échanges entre élus, associations, mais aussi entre les populations. Que les villes proches comme Lucques, Florence ou encore Pise.

 

EmploiEmploi
annuaireAnnuaires
demarcheLes démarches
plan villePlan de Carmaux
magazineMag' de la ville
newsletterNewsletter
calendrierAgenda
marche publicMarchés publics
menuLes menus
Portail FamillePortail Famille
faqFoire aux questions

Rejoignez Carmaux :
Twitter Twitter
Ville Carmaux