vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> Vie municipale >> Le jumelage
Vie municipale
Le jumelage

Le jumelage est l'occasion d’associer deux choses identiques ou complémentaires ; le terme est aujourd'hui largement attaché à l'association de deux villes de pays différents. Mais jumelage peut aussi désigner d'autres associations : le doublement des roues de chaque côté d'un essieu de camion pour accroître la charge possible, l'association de deux ou plusieurs armes sur un même affût pour permettre le tir simultané, l'association de deux autorails, etc.
Le jumelage entre les villes. Le concept de "jumelage" est né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L’idée du jumelage avait pour objectif de resserrer les liens entre les nations européennes et de les réconcilier. Orléans et Dundee en 1946, Montbéliard et Ludwigsburg en 1950 furent parmi les premières villes européennes à signer un "Serment de Jumelage". Cette idée a depuis largement fait son chemin. Près de 15 000 collectivités locales sont aujourd'hui actives dans le mouvement des jumelages en Europe.
Engagement réciproque. Le jumelage représente un contrat moral entre deux communes sans limite dans le temps qui recouvre un champ d’action pluridisciplinaire et la participation directe des personnes ou de leurs groupements aux échanges. Le jumelage est ouvert à toute la population et les acteurs locaux, écoles, associations et s’inscrit dans un objectif politique précis : l’Europe des citoyens.
Ainsi, le jumelage est une relation d’amitié durable entre deux communes, scellée entre les citoyens en collaboration avec leurs autorités et les associations locales.

Commission extra-municipale. Présidée par Robert Crespo, son objectif est d’organiser les relations institutionnelles, mais également de faciliter et développer les échanges entre habitants des villes ainsi qu’associations. Deux groupes de travail dédiés à chaque ville jumelle seront déterminés.

EmploiEmploi
annuaireAnnuaires
demarcheLes démarches
plan villePlan de Carmaux
magazineMag' de la ville
newsletterNewsletter
calendrierAgenda
marche publicMarchés publics
menuLes menus
Portail FamillePortail Famille
faqFoire aux questions

Rejoignez Carmaux :
Twitter Twitter
Ville Carmaux