vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> La ville >> Développement durable
La ville
Le développement durable à Carmaux, une réalité

Trois orientations

Carmaux a défini les orientations pour son programme :
1- Poursuivre un développement harmonieux du territoire ;
2- Préserver les ressources naturelles et le patrimoine ;
3- Développer la citoyenneté et le lien social ;

Dans le document ci-dessous, les principales orientations et axes détaillés vous sont présentés :

Consultez le pré-diagnostic.

Economie d’énergie, projet global

Dans cette stratégie, la commune a initié en 2009 une campagne d’évaluation énergétique sur 12 bâtiments publics. Les résultats de cette démarche permettront de mettre en œuvre un programme d’action.
Dès à présent, des mesures sont prises comme l’éclairage de la salle du Conseil municipal avec des LED, le changement de menuiseries et l’isolation par l’extérieur de certains bâtiments.... L’éclairage public sera également optimisé.

 

4ème Nuit de la thermographie

Comment réaliser des économies de chauffage ? Quels sont les travaux de rénovation prioritaires pour faire le plus d’économies ? Ce dispositif s’inscrit dans la politique environnementale de la ville.

Pour y répondre, la ville de Carmaux, en partenariat avec le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides, l’Espace Info Energie du Tarn et ENE'O, organise sa quatrième Nuit de la thermographie mardi 31 janvier à 18h30 foyer Ste Cécile (rue St-Saëns).

NUIT DE LA THERMOGRAPHIE
31 JANVIER 2017 - 18h30 foyer ste Cécile

Les objectifs de la soirée sont de sensibiliser aux économies d’énergies par le biais d’observations in situ et des temps d’échanges.

Observations en direct à l'extérieur. Pour les nouveautés, la thermographie sera réalisée depuis un point fixe sur une placette. En se concentrant sur certains bâtiments, leurs façades, leurs murs et leurs toitures seront scrutés en détail à la caméra thermique.

Suivront : échanges et conseils. Suite à l’observation de terrain, un regroupement au foyer Sainte-Cécile sera proposé afin de présenter le cadastre solaire et l’appel à projet citoyen sous forme d’échanges.

>> 18h30-19h45 : Observation nocturne des déperditions d’énergie des habitations autour de Sainte Cécile suivie d’une présentation du dispositif d’accompagnements.

>> 19h45-20h30 : Echange avec les habitants autour d’un buffet offert par la commune.

>> 20h30-22h : Présentation du cadastre solaire (comment savoir si votre habitation a un potentiel solaire pour produire de l'électricité) et d’un projet communal, ouvert à tous, de création d’une structure coopérative (Scic - Société coopérative d'intérêt collectif) oeuvrant pour le développement du photovoltaïque.
 

THERMOGRAPHIE DE VOTRE HABITATION

Tous les riverains du parcours indiqué ci-dessus verront leur habitation thermographiée gratuitement. Nouveauté pour cette quatrième édition, les thermographies seront aussi ouvertes aux habitants dont le logement se situe hors parcours. Afin d'en bénéficier, vous devez contacter le pôle territorial pour entrer dans le dispositif.

ACCOMPAGNEMENT PAR LE CONSEIL JURIDIQUE ET FINANCIER

Les résultats des thermographies seront remis gratuitement lors d’une journée de restitution dont la date sera communiquée ultérieurement. Des permanences de l’Espace Info Energie du Tarn, de l’ADIL et du Pact Tarn seront envisagées par la municipalité de Carmaux afin permettre à la population de rencontrer des conseillers énergie et sur les aides financières. Le pôle territorial met à votre disposition des outils et des conseillers pour vous accompagner dans vos projets.

LE CHAUFFAGE DE VOTRE HABITATION EST-IL OPTIMAL ?

Afin d’ajuster au mieux le chauffage dans votre habitation, il vous est proposé d’emprunter gracieusement des capteurs-enregistreurs de températures (caution, non-encaissée, de 100 € exigée). Vous pouvez les retirer en mairie du 30 janvier au 3 février ou lors de la soirée du 31 janvier. Ces capteurs sont à positionner dans les parties jour et nuit de votre maison pendant une semaine. Les variations de température seront enregistrées et analysées par un professionnel qui vous prodiguera des conseils.

Pour en savoir plus :
A télécharger ici >>"Appel à projet citoyen pour la transition énergetique"

Nuit de la thermographie
mardi 31 janvier / 18h30 foyer Ste Cécile (rue St-Saëns)

Plus d’infos :
Mairie de Carmaux - Service énergie 05 63 80 22 64 yveline.roux.mairiedecarmaux@gmail.com
Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides 05.63.36.87.01 jfrat@pays-albigeois-bastides.org

 

 

Démarche pédagogique

Dans le cadre du projet sur l’école primaire Jean-Jaurès, les enfants des écoles seront sensibilisés grâce à la mise en place d’un panneau explicatif de l’installation photovoltaïque.
Il permettra de visualiser la production d’électricité issue de l’énergie du soleil. Des visites, en partenariat avec l’IDRR et le CAUE du Tarn, avec également l’appui du Pays de l’Albigeois et des Bastides seront organisées. Les scolaires du territoire pourront voir une application concrète du développement durable. D’ailleurs, le programme des cours de technologie des classes de 5e est orienté vers l’usage de l’énergie dans le bâtiment. Le projet de la ville pourra donc servir de modèle pour différentes manifestations. Le changement climatique, la consommation d'énergie, la production de déchets de plus en plus importants,... autant de défis qui nous amènent à repenser notre économie et notre croissance en faveur d'une société plus "sobre"! Répondre aux besoins du présent sans compromettre les possibilités pour les générations futures : telle est l'ambition du "développement durable ".

Pour préserver l’environnement, chacun doit agir, les particuliers comme les collectivités, c'est pourquoi la ville de Carmaux s'engage dans cette démarche durable à travers une politique énergétique raisonnée et durable. Dans cette logique, la ville a décidé d’élaborer une charte de développement durable. Il s’agit d’un projet stratégique à long terme, décliné en programme d’actions, définissant les enjeux, les objectifs et les actions à mettre en oeuvre.

Aujourd’hui et demain.

Différentes opérations sont d’ores et déjà entreprises. Dans plusieurs bâtiments municipaux, des efforts sont faits pour utiliser des produits moins polluants, des choix de fournitures écologiques. Cette démarche environnementale a totalement été intégrée lors de la construction de la maison de retraite « EHPAD résidence du Bosc » et le projet en cours de l’école Jean-Jaurès (toiture photovoltaïque, isolation par l’extérieur…). La ville de Carmaux s’inscrit progressivement dans une démarche en faveur de l’environnement. La politique énergétique de la ville est basée sur la maîtrise des consommations, l’utilisation rationnelle des agents et de l’eau ainsi que sur le développement et la valorisation des énergies renouvelables avec différents objectifs.

Démocratie participative.

Un comité de pilotage est mis en place depuis début 2009, composé d'élus, d'agents et d'administrés. Des orientations vont être développées en fonction du diagnostic et des suggestions des habitants. La participation active des différents acteurs du territoire, à toutes les étapes de la démarche, en est un élément clef. C’est pourquoi, la municipalité de Carmaux souhaite vivement associer les carmausines et carmausins dans la réalisation de ce projet.

EmploiEmploi
annuaireAnnuaires
demarcheLes démarches
plan villePlan de Carmaux
magazineMag' de la ville
newsletterNewsletter
calendrierAgenda
marche publicMarchés publics
menuLes menus
Portail FamillePortail Famille
faqFoire aux questions

Rejoignez Carmaux :
Twitter Twitter
Ville Carmaux