vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> Culture et loisirs >> Maison de la citoyenneté
Culture et loisirs
La commission extra-municipale prospectives artistiques

Le projet d'aménagement de l'ancienne Ecole de la Tour prévoyait un espace "expositions" dans la salle haute de la chapelle. Le nouveau bâtiment, baptisé Maison de la Citoyenneté, fut inauguré le 26 juin 2009.
Dans son programme municipal, A. Espié et son équipe ont affirmé leur désir de développer les arts plastiques et de confirmer que cette structure aurait pour vocation d'accueillir des expositions ouvertes à des artistes de renom. Plusieurs manifestations y ont déjà été organisées.
Lors de la séance du Conseil municipal du 18 décembre 2008, sa ville natale a souhaité honorer J. Cavaillès et a décidé de dénommer "Espace Jules Cavaillès" la partie de la Maison de la Citoyenneté destinée à accueillir les expositions municipales avec deux temps forts : le salon d'été fin juin et "Art et matières" en décembre.

La plaquette de l'espace Cavaillès.

Commission extra-municipale Prospectives artistiques.
Cette nouvelle formule souhaitée dans le programme municipal a pour objectif de faire participer les carmausins à la vie artistique de leur ville. Placée sous la responsabilité d'un conseiller municipal délégué, elle a en charge l'organisation et le développement des actions touchant aux arts plastiques. Composée de 4 élus (J.P. Izard, Christian Gavazzi, Pierre Roger, Michel Cailhol) et de personnes (ou associations) désirant s'investir dans le développement des arts plastiques, cette commission organise des expositions.

Animation du lieu de convivialité.

Situé à l'entrée de la Maison et véritable lieu de rencontre des utilisateurs de celle-ci, il possède une large surface que Prospectives artistiques a souhaité rendre plus agréable en y installant mensuellement de petites expositions de 4 à 5 œuvres d'un artiste reconnu, à condition que celui-ci accepte de consacrer une ou deux demi-journées à la rencontre des élèves dans le cadre du partenariat avec les écoles primaires du carmausin.

Partenariat avec l'éducation nationale.

Laurent Maurel (CPC-EPS) s'investit au sein de la commission pour la réalisation d'un projet de "parcours : arts plastiques" dans le cadre e l'itinéraire artistique. Le but est d'élargir l'offre culturelle proposée aux élèves des écoles primaires afin qu'au sortir de celles-ci l'enfant ait vécu des expériences variées dans différents domaines culturels. Désormais les travaux réalisés par les scolaires durant ces séances sont exposés au côté de toiles de l'artiste professeur dans “L'espace Cavaillès" lors des journées du patrimoine.

Maison de la citoyenneté
26 avenue Bouloc Torcatis
81400 Carmaux
Tel : 05.63.36.39.39
Fax : 05.63.36.20.07
Horaires : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h45 à 17h et vendredi de 9h à 12h
Email :
Contacter le service
par courriel
EmploiEmploi
annuaireAnnuaires
demarcheLes démarches
plan villePlan de Carmaux
magazineMag' de la ville
newsletterNewsletter
calendrierAgenda
marche publicMarchés publics
menuLes menus
Portail FamillePortail Famille
faqFoire aux questions

Rejoignez Carmaux :
Twitter Twitter
Ville Carmaux