vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> La ville >> Développement durable
La ville
Coopérative énergies renouvelables et cadastre solaire

PARTICIPEZ A LA CREATION D’UNE COOPERATIVE OEUVRANT AU DEVELOPPEMENT DES ENERGIES ET DES PRATIQUES RESPONSABLES

Vous êtes partant pour participer à la construction du projet ? Vous avez une toiture, un terrain à potentiel ? Vous avez de l’épargne à investir ?

La ville de Carmaux avec le soutien du Pole territorial de l’Albigeois et des Bastides, initie un projet de coopérative pour le développement des énergies renouvelables. Ce projet citoyen est ouvert à tous (particuliers, entrepreneurs, collectivités et associations).
Dans une région au fort potentiel solaire, le projet de la ville de Carmaux est de devenir une ville innovante dans le secteur des énergies renouvelables. L’objectif est de donner aux citoyens la possibilité d’investir dans la conception, le financement et la gestion des installations de production. Une des pistes en réflexion est d’envisager le portage de ces opérations par l’intermédiaire d’une société locale partagée par l’ensemble des acteurs et citoyens. Cela permettra de doter notre territoire d’un outil de développement fondé sur l’exploitation de ressources énergétiques locales et renouvelables.

Trois phases pour construire ensemble :
• L’appel à projet a été lancé lors de la nuit de la thermographie le 31 janvier dernier. Le projet est de proposer aux carmausins d’être acteur à part entière de la transition énergétique et de s’approprier l'énergie en s’investissant dans un projet collectif et non-spéculatif pour la production d'énergie renouvelable. Cette coopérative fonctionnera sous le principe de la gouvernance démocratique (1 citoyen = 1 voix) et la lucrativité limitée. Si vous êtes intéressés, contactez le service énergie de la ville de Carmaux 05 63 80 22 64.

• Une fois le groupe constitué, une première réunion sera organisée pour échanger sur le sujet. A cette occasion, ce projet collectif pourrait être organisé sous forme d’un "forum ouvert". L’occasion de débattre sur la forme juridique, les objectifs, le fonctionnement, etc.

• Enfin, un dossier de candidature sera monté et déposé auprès du Pôle territorial de l’Albigeois et des Bastides. Un accompagnateur sera désigné. Il animera le groupe par la suite sur tous les axes du projet.

 

Le Pôle territorial vous accompagne dans vos projets

Le Pôle territorial propose à tout collectif d'être accompagné par un professionnel pour :

- acquérir les compétences nécessaires

- faire passer une ou plusieurs étapes au projet
rentrer dans des réseaux d'échange d'expériences

- apporter des réponses aux nombreuses questions que peut soulever un projet citoyen (juridiques, financières, techniques ...)

- identifier les aides financières potentielles

 

La création de coopératives : un mouvement déjà engagé

En France, des initiatives existent et se développent. Voici quelques exemples d'actions concrètent qui portent leurs fruits :
• se regrouper entre citoyens, collectivités, acteurs locaux pour créer un outil de production photovoltaïque sur la toiture d’une école, d’un bâtiment public comme c’est le cas à l’école de Loubeyrat (63) avec le collectif Combrailles Durables

• créer des centrales villageoises photovoltaïques (site du mouvement des centrales villageoises : www.centralesvillageoises.fr)

• lutter contre la précarité énergétique en identifiant et accompagnant les ménages en difficulté

• se regrouper entre voisins, habitants d'un village, pour organiser une opération de "rénovation groupée" (exemple du mouvement "des fourmis dans le compteur" : www.fourminergie.fr)

• diminuer nos déchets avec la mise en place de composteurs de quartier (www.est-ensemble.fr/inauguration-dun-nouveau-composteur-de-quartier-place-jules-verne-montreuil)

• encourager des actions de mobilité durable à l’exemple de ce projet de création d’une plateforme de mobilité-Emploi à Lyon (http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_lyon-2.pdf)

 

Quelles coopératives chez nos voisins ?

En Allemagne, les coopératives sont entrées dans les mœurs. 200 000 personnes sont sociétaires dans une des 888 coopératives que compte le pays. Elles représentent 51 % des capacités de production d’énergies du pays.

 

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez rejoindre la coopérative ?

Mairie de Carmaux
Service énergie
05 63 80 22 64

Pôle territorial de l’Albigeois et des Bastides
05.63.36.87.01 jfrat@pays-albigeois-bastides.org

 

CADASTRE SOLAIRE : CONNAITRE LE POTENTIEL DE PRODUCTION ELECTRIQUE DE VOTRE HABITATION

La ville de Carmaux, en partenariat avec le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides, l’Espace Info Energie du Tarn et ENEO, ont organisé leur quatrième Nuit de la thermographie mardi 31 janvier 2017. Les objectifs de la soirée étaient de sensibiliser aux économies d’énergies par le biais d’observations in situ et des temps d’échanges. Cette soirée fut couronnée de succès avec la participation de près de soixante personnes. Suite à l’observation de terrain, un temps d’échange au foyer Sainte-Cécile a été proposé afin de présenter le cadastre solaire et l’appel à projet citoyen sous forme d’échanges. Dans la continuité, la ville propose un cadastre solaire et une seconde campagne de relevés des températures de votre habitation.

Cadastre solaire : Quel est le potentiel de production énergétique de votre toiture ? Votre ville déploie un cadastre solaire, dont les données seront communiquées gratuitement et en libre accès. Une exclusivité nationale à ce niveau de détails.

L’équipe municipale a la volonté de participer à la transition énergétique et au développement durable. Depuis des années, de nombreuses actions sont menées dans ce sens. En 2012, un état des lieux de l’ensemble des bâtiments municipaux fut engagé par un bureau d’étude. Aujourd’hui, 90 % du potentiel est équipé de toitures photovoltaïques. Ce déploiement conséquent est rentable et génèrent des bénéfices financiers annuels avec la vente d’électricité. Ces gains sont ensuite injectés dans le budget de la ville afin de contribuer à des projets vertueux.

Forte de son expérience, la ville de Carmaux souhaite faire profiter de son expertise à ces habitants. Afin de les accompagner dans leur projet, la ville engage maintenant un projet de cadastre solaire de l’ensemble des locaux du territoire (habitations comme locaux professionnels). Développé par le bureau d'études Biocénose basé à Cagnac les Mines, le cadastre solaire permettra à chaque administré de la commune de Carmaux de connaître avec précision l'intérêt d'équiper son bâtiment de panneaux photovoltaïques. Ce cadastre solaire s’intègre dans la transition énergétique puisque la réglementation évolue en France et va encourager les français, dès mars 2017, à autoconsommer leur production d'énergie grâce à une prime versée sur cinq ans.

Ce vaste projet, unique en France, avec plus de 5 000 lieux recensés et concernés sur la commune, sera développé sur les années à venir. Il a démarré par le quartier de la Lande au dernier trimestre 2016.

Les résultats se présenteront sous forme d’une cartographie interactive et détaillée accessible librement et gratuitement sur le Web. Vous aurez la possibilité de sélectionner votre maison et de voir s’afficher son potentiel solaire, la surface et puissance préconisées, un ordre d’idée du coût et une estimation de la rentabilité. Les données seront mises en ligne au fur et à mesure des études. Avec ce niveau de précision, cet outil est une première en France.

 

Retour sur le développement durable à Carmaux

Trois réunions publiques.

Une série de réunions publiques ont eu lieu. Vous aurez un aperçu dans les documents ci-dessous. N'hésitez pas à réagir et proposer vos idées via les commentaires ou par mail pour votre avenir à propos des thèmes de ces 3 réunions publiques.

>> 19 octobre 2011

thème : Poursuivre un développement harmonieux du territoire. Lors de cette première réunion publique, les questions du déplacement et de la sécurité routière et urbaine, la mixité sociale et l'accès au logement, la revalorisation du paysage urbain et la diversification du tissu économique ont été abordés. Le document de présentation projeté lors de la réunion publique : Pour télécharger et imprimer le document au format pdf, cliquez ici

>> 26 octobre 2011

thème : Préserver les ressources naturelles et le patrimoine. Les enjeux proposaient au débat : Economiser l'espace et préserver les zones naturelles, prendre soin des parcs et espaces verts, préserver la santé et la sécurité et mettre en valeur les potentialités, Prévenir les inondations, lutter contre le réchauffement climatique. Pour télécharger et imprimer le document au format pdf, cliquez ici

>> 2 novembre 2011

thème : Développer la citoyenneté et le lien social. Lors de cette dernière rencontre, vous pourrez vous exprimer sur l’améliorer la communication et la concertation avec les habitants, le lien intergénérationnel, le soutien aux personnes fragiles, l'accès à la culture et aux nouvelles technologies et l’ouverture de la ville vers d'autres cultures.  Pour télécharger et imprimer le document au format pdf, cliquez ici

A vous d'agir.

Les participants sont invités à faire part de leurs suggestions et réflexions sur les orientations proposées par la municipalité lors de ces réunions, mais aussi en remplissant le document de consultation à télécharger ici. 

EmploiEmploi
annuaireAnnuaires
demarcheLes démarches
plan villePlan de Carmaux
magazineMag' de la ville
newsletterNewsletter
calendrierAgenda
marche publicMarchés publics
menuLes menus
Portail FamillePortail Famille
faqFoire aux questions

Rejoignez Carmaux :
Twitter Twitter
Ville Carmaux