vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> Culture et loisirs >> Archives municipales
Culture et loisirs
Les actualités des Archives municipales

03.17
Hommage à Gérard Gorgues

Les Archives municipales de Carmaux et les membres de l'Association Histoire et Patrimoine du Carmausin (HPC) ont appris avec tristesse le décès de Gérard Gorgues.

Passionné d'histoire locale, il fut l'un des premiers partenaires des Archives municipales et le premier président de l'association HPC créée en 2010. Ses recherches l'ont amené à fréquenter régulièrement les Archives municipales de Carmaux car il avait la volonté d'être fidèle à la vérité historique.

Dès l'inauguration du Centre culturel en 1992, il a participé, avec trois autres historiens locaux, à la rédaction de la plaquette «Métamorphoses d'une cité». Cette collaboration avec les Archives municipales s'est poursuivie à l'occasion de la réalisation d'ouvrages : «Visite du patrimoine» (2001), «Ces dames du Carmausin» (2002) et «Jaurès député de Carmaux» (2009).

Lors de la mise en place des Journées du patrimoine à Carmaux, il fut le premier à accepter d'animer des visites guidées de la ville, tout d'abord à pied (1999), puis en petit train touristique en 2000 et 2002. Gérard affectionnait ces moments de partage avec les Carmausins et aimait les remémorer.
Il avait gardé de ses valeurs d'enseignant le désir de transmettre et c'est tout naturellement qu'il avait accepté la présidence de l'association HPC. Gérard affectionnait le travail bien fait et abouti, l'une de ses plus grandes fiertés a été l'aboutissement de la rédaction des panneaux du parcours santé patrimoine. Il était toujours partant pour prendre part aux actions de l'association en écrivant dans Les Cahiers et en animant des visites.
Pour le territoire carmausin, il restera l'historien local, auteur de nombreux ouvrages tel que «L'humanité de Jean Jaurès», «Une histoire des mines de Carmaux» ou les romans de la saga «La maison du mineur-paysan».

Nous garderons de Gérard le souvenir d'un homme passionné, disponible, altruiste, qui avait toujours un bon mot pour nous faire sourire.

Photo : Gérard Gorgues/Randonnée urbaine Sur les pas de Jaurès, Carmaux 15/06/2014 (Arch.mun. Carmaux).

01.2017
Musée-mine départemental de Cagnac-les-Mines

Le 20 janvier 2017, toute l’équipe du Musée-mine départemental, accompagnée d’agents de la Conservation départementale et de bénévoles de l’association de sauvegarde du patrimoine industriel Carmaux/Cagnac (ASPICC), se sont retrouvés aux Archives municipales pour y découvrir le patrimoine archivistique conservé et notamment le fonds déposé des archives des Mines. Matinée très riche en échanges et partage d’expériences.

 

01.17
Année Cavaillès

2017 sera une année consacrée à Jules Cavaillès, peintre de la réalité poétique. Cet hommage, unique en son genre, prendra son envol et se clôturera à Carmaux, ville qui a vu naître Jules Cavaillès, avant de belles incursions dans trois des musées les plus emblématiques du Tarn : Musée Toulouse Lautrec d’Albi, Musée associé Dom Robert de Sorèze et le Musée des Beaux-Arts de Gaillac.  Fonds Cavaillès - Archives municipales de CarmauxAssociée aux Amis de Jules Cavaillès qui coordonnent le projet « 2017 année Jules Cavaillès », la ville de Carmaux et sa commission prospectives artistiques rendent hommage au peintre du pays à travers une exposition permanente célébrant le 40ème anniversaire de sa mort réalisée par les archives municipales de Carmaux. Celle-ci sera présentée à la maison de la citoyenneté vendredi 27 janvier prochain. Elle sera complétée par l’oblitération d’un timbre Cavaillès avec cachet spécial dimanche 29 janvier (par l’association philatélique de Carmaux). Fin 2017, une conférence sur l’artiste sera animée par Robert Fabre pour mieux mesurer l’engagement qui fut celui de Cavaillès et de ses proches dans la résistance lors de la Seconde guerre mondiale.  Evènement départemental, c’est tout naturellement que le projet « 2017 année Cavaillès » est né à Carmaux. 2017 sera une année consacrée à Jules Cavaillès, peintre de la réalité poétique. Cet hommage, unique en son genre, prendra son envol et se clôturera à Carmaux, ville qui a vu naître Jules Cavaillès, avant de belles incursions dans trois des musées les plus emblématiques du Tarn : Musée Toulouse Lautrec d’Albi, Musée associé Dom Robert de Sorèze et le Musée des Beaux-Arts de Gaillac.
Associée aux Amis de Jules Cavaillès qui coordonnent le projet « 2017 année Jules Cavaillès », la ville de Carmaux et sa commission prospectives artistiques rendent hommage au peintre du pays à travers une exposition permanente célébrant le 40ème anniversaire de sa mort réalisée par les archives municipales de Carmaux. Celle-ci sera présentée à la maison de la citoyenneté vendredi 27 janvier prochain. Elle sera complétée par l’oblitération d’un timbre Cavaillès avec cachet spécial dimanche 29 janvier (par l’association philatélique de Carmaux). Fin 2017, une conférence sur l’artiste sera animée par Robert Fabre pour mieux mesurer l’engagement qui fut celui de Cavaillès et de ses proches dans la résistance lors de la Seconde guerre mondiale.

Evènement départemental, c’est tout naturellement que le projet « 2017 année Cavaillès » est né à Carmaux.

Plus d'infos sur le programme de l'année Cavaillès

 

10.16
Les archivistes communaux du Tarn à Carmaux


Depuis la création de ce réseau en 2000, c’est la troisième fois que la ville de Carmaux accueille ces agents territoriaux en charge des archives municipales. Sous la houlette de Jean Le Pottier, directeur des Archives départementales, ces réunions trimestrielles sont l’occasion d’échanger et de partager des expériences sur des thématiques définies. Jeudi 6 octobre, notre collègue, Françoise Cayre, responsable des archives communales et intercommunales, y a présenté une communication sur l’action sociale en présence d’une quinzaine de participants. Après une présentation historique des différentes institutions sociales de la France, le débat a été ouvert sur les problématiques concernant les durées de conservation ou l’élimination de certains documents produits par les Centre Communaux d’ Action Sociale. La prochaine réunion du réseau se tiendra aux Archives départementales à Albi le 23 février 2017. La thématique abordée sera : « La planification urbaine à travers les âges ». Absentes lors de la prise de vue : Sandrine Tesson, Hélène Segonne et Martine LanguilhonDepuis la création de ce réseau en 2000, c’est la troisième fois que la ville de Carmaux accueille ces agents territoriaux en charge des archives municipales.
Sous la houlette de Jean Le Pottier, directeur des Archives départementales, ces réunions trimestrielles sont l’occasion d’échanger et de partager des expériences sur des thématiques définies.
Jeudi 6 octobre, notre collègue, Françoise Cayre, responsable des archives communales et intercommunales, y a présenté une communication sur l’action sociale en présence d’une quinzaine de participants.
Après une présentation historique des différentes institutions sociales de la France, le débat a été ouvert sur les problématiques concernant les durées de conservation ou l’élimination de certains documents produits par les Centre Communaux d’ Action Sociale.
La prochaine réunion du réseau se tiendra aux Archives départementales à Albi le 23 février 2017. La thématique abordée sera : « La planification urbaine à travers les âges ».

Absentes lors de la prise de vue : Sandrine Tesson, Hélène Segonne et Martine Languilhon
 

09.2016
Journées européennes du patrimoine

33e édition des Journées européennes du patrimoine placées sous le thème « Patrimoine et citoyenneté ».
Découvrez le programme complet des journées du patrimoine à Carmaux.

 3e édition des Journées européennes du patrimoine placées sous le thème « Patrimoine et citoyenneté ». Découvrez le programme complet des journées du patrimoine à Carmaux.  A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les Archives ouvrent exceptionnellement leurs portes de leurs locaux de conservation pour vous présenter des documents insolites et vous faire découvrir le métier d'archiviste. Autour d'une sélection originale de documents conservés aux archives de Carmaux, la visite éclaire sur la construction de la notion de citoyenneté. Qu'est-ce qu'être citoyen, quels sont les droits et devoirs des citoyens, les lieux emblématiques de la citoyenneté ?A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les Archives ouvrent exceptionnellement leurs portes de leurs locaux de conservation pour vous présenter des documents insolites et vous faire découvrir le métier d'archiviste. Autour d'une sélection originale de documents conservés aux archives de Carmaux, la visite éclaire sur la construction de la notion de citoyenneté. Qu'est-ce qu'être citoyen, quels sont les droits et devoirs des citoyens, les lieux emblématiques de la citoyenneté ?


 

 

05.2016
Intervention au lycée de Carmaux

Dans le cadre d'une séquence sur Les métiers du livre et de l'écrit, une archiviste communale est intervenue, auprès de nos 20 élèves de Littérature et société, pour parler du métier d'archiviste.


04.2016
Nécrologie


Rolande Trempé est morte à Paris, le 12 avril dernier ; elle aurait eu 100 ans le 31 mai. Spécialiste des mineurs et des luttes sociales, ainsi que du rôle des femmes dans la Résistance, cette historienne est connue dans le Carmausin pour avoir rédigé notamment l’ouvrage Les Mineurs de Carmaux, 1848 – 1914 (parue aux éditions Ouvrières en 1971). Photo : Patrick Dumas/Labex SMS


04.2016
Les Archives de Carmaux sur TF1

TF1 aux ArchivesLes archives municipales de Carmaux ont été tout récemment mises à l'honneur dans le cadre d'un reportage diffusé dans le journal de 13h de TF1 le 04 avril 2016 intitulé « Mémoires». Cette chronique met en avant le travail de recherches effectué par Jean Costumero pour l’élaboration de son livre dédié à la cité de Fontgrande. A voir : ICI

L’archiviste est un passeur de mémoire entre hier et aujourd’hui, il conserve pour valoriser et partager.


11.2015
Cadastre et Recensement de la population en ligne

Lors du Forum des associations Imagine Carmaux, les 7 et 8 novembre, le service a fait une présentation des archives numérisées en ligne. A cette occasion 2 nouvelles catégories de documents ont été intégrées à la bibliothèque numérique : le cadastre avec le Compoix (ancien cadastre) de 1654 complété par les plans du cadastre napoléonien de 1811 et les dénombrements de la population de 1820 à 1911.

A consulter ICI
 

10.2015
Réseau des archivistes communaux tarnais

Le réseau des archivistes communaux du Tarn s’est réuni à la mairie de Sorèze le jeudi 8 octobre 2015. Créé en 2000, le réseau des archivistes municipaux se réunit quatre fois par an pour échanger, partager des expériences, et aborder au fil de l’actualité les thématiques autour de l’archivistique. Depuis sa création, le service des Archives communales de Carmaux y participe. A ce jour, ce sont une vingtaine de personnes qui se réunissent, trimestriellement, autour du directeur des Archives départementales et de Françoise Cayre (responsable des archives communales et intercommunales).

Télécharger l'article de presse : ICI

10.2015
Comité français du Bouclier Bleu section Tarn

Le 16 octobre 215, les adhérents de la section locale du Tarn, créée en février 2015, se sont réunis pour leur réunion plénière à l’Archéosite de Montans.
Le Comité français du Bouclier Bleu, association reconnue d’intérêt général créée en 2001, est le relais du Comité international du Bouclier bleu. Il soutient l’application de la convention de la Haye sur la protection des biens culturels en cas de conflit ou de catastrophes naturelles.
Son rôle est d’informer, de sensibiliser et de former tous les publics à la fragilité du patrimoine culturel, mais également de susciter, favoriser, accompagner et promouvoir toutes les actions de prévention et d’intervention d’urgence. Sont concernés les monuments et les sites, les archives, les bibliothèques et les musées.
Créée en février 2015, la section locale Tarn compte développer les 2 axes de travail qu’elle s’est donnés : plans de sauvegarde et sensibilisation (professionnels, élus, grand public). Elle compte 17 inscrits pour le moment. Le service des Archives communales de Carmaux y participe et travaille sur les plans de sauvegarde.

http://www.bouclier-bleu.fr/ - Contact local : jocelyne.deschaux@grand-albigeois.fr

Télécharger le flyer : ICI

09.2015
De nouvelles ressources en ligne

Création de nouvelles rubriques : Périodiques, Presse ancienne et Cartes et Plans.
Mises en ligne avec possibilité de recherche « plein-texte » pour les délibérations municipales récentes (année > 1958) ainsi que dans les périodiques et la presse ancienne.

09.2015
Journées européennes du patrimoine

32e édition des Journées européennes du patrimoine sous le thème                 « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».
Découvrez le programme complet des journées du patrimoine à Carmaux.

03.2015
Parcours culturel

Depuis janvier 2014, les Archives municipales participent au Parcours culturel : dispositif d’éducation artistique et culturelle mis en œuvre par l’Education Nationale auprès des enseignants des écoles primaires. Son objectif : permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire.
Dans ce cadre, les Archives proposent cette année un parcours sur le thème de la mine et de Cap’Découverte.

Celui-ci s’articule autour de 2 séances de travail prisent en charge alternativement par le service des archives ainsi que par 2 membres de l’association Histoire du Patrimoine Carmausin. La première est consacrée à la découverte des Archives, à l’histoire du bâtiment qui les abrite et à la découverte de la vie du mineur (travail, conditions de vie, loisirs) par la présentation de documents d’archives. La seconde séance s’articule autour d’une visite de la Cité de Fontgrande.


21.11.2014
Atelier « mémoire familiale »

Elèves Collège Augustin MalrouxMatinée aux Archives pour les élèves de 3ème d’Isabelle Vaslin du collège Augustin Malroux. Découverte des Archives suivie d’un travail de recherches avec prise de notes sur la mémoire familiale à partir d’une sélection documentaire axée sur 5 pôles : le logement, la mine et le travail du mineur, les foires et marchés et l’alimentation, les loisirs et les grands évènements.

 

 

 

07.11.2014
Mise en ligne de l'exposition "Nos poilus"

Mise en ligne dans la rubrique actions culturelles des premiers panneaux de l’exposition « Nos poilus.. » présentée au cours des Journées Européennes du Patrimoine et réalisée à partir de documentés prêtés et/ou donnés par des particuliers. Consultez le diaporama sur l’appel aux dons. Celle-ci sera complétée lors des 4 années à venir par différentes thématiques illustrant le quotidien de ces soldats tels que : Les hôpitaux de guerre, les « gueules cassées », l’industrie de guerre, la vie dans les tranchées, etc
Si vous souhaitez participer à ce projet en partageant vos souvenir familiaux (photographies, dessins, carnets de guerre ou objets) datant de cette époque, nous vous invitons à prendre contact avec nous : par mail à l'adresse archives@carmaux.fr ou par téléphone au 05 63 76 09 75

11.09.2014
Journées européennes du Patrimoine

A l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, le service des Archives vous propose de découvrir deux expositions autour de cette thématique :

-« - La Grande Guerre » par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).
-« Nos Poilus … » par les Archives municipales de Carmaux.

Celles-ci sont complétées par des documents d’archives de particuliers venus déposer, pour numérisation, leurs archives qu’ils conservaient sur la période 1914-1918.
 Le programme

Nous invitons à nouveau, tous les Carmausins en possession de photographies, dessins, carnets de guerre ou objets datant de cette époque à prendre contact avec nous :
par mail à l'adresse archives@carmaux.fr ou par téléphone au 05 63 76 09 75

 15.05.2014
"Carmaux sous le regard de Jaurès »

Dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre, la Nation va également honorer en 2014, les 100 ans de l’assassinat de Jean Jaurès.

 Associées à un collectif associatif, les Archives municipales vous invitent à retrouver les différents univers dans lesquels Jaurès s’est engagé à travers des expositions, des projections, des conférences, des chants et des animations ponctuelles.

 A découvrir à partir du vendredi 13 juin au mercredi 18 juin à la salle François Mitterrand.

 le programme
Retour en images

 

07.05.2014
70ième anniversaire de la Libération

A l’occasion du 70ième anniversaire de la Libération du Tarn, le service des Archives présente une exposition consacrée à Louis Torcatis, dit « Bouloc », assassiné le 18 mai 1944 par la police de Vichy en bas de Côte-Rouge, là où se trouve une stèle dédié au résistant. Elle est enrichie par des objets prêtés par la famille et par des panneaux sur la Libération du Tarn, préfigurant l’anniversaire de la Libération de Carmaux qui aura lieu du 16 au 18 août 2014.

Retour en images sur ...

La commémoration de la libération 16-18 août
La commémoration du 8 mai

29.04.2014
Collecte 14-18

A l’occasion des Journées du Patrimoine, en septembre 2014, le service des Archives présentera une exposition sur la Grande Guerre. Nous invitons tous les Carmausins en possession de photographies, dessins, carnets de guerre ou objets datant de cette époque à prendre contact avec nous :
par mail à l'adresse archives@carmaux.fr ou par téléphone au 05 63 76 09 75


14.03.2014
Récolement

À l'occasion des élections municipales et du renouvellement des municipalités, le service des Archives travaille sur la rédaction du récolement des archives.

En effet, l'article 4 de l'arrêté interministériel du 31 décembre 1926 portant règlement des archives des communes, modifié – toujours en vigueur – prescrit l'établissement d'un procès-verbal de décharge 

 

 
24.02.2014
Parcours culturel

parcours culturel carmaux 2014Depuis janvier 2014, les Archives municipales participent au Parcours culturel : dispositif d’éducation artistique et culturelle mis en œuvre par l’Education Nationale auprès des enseignants des écoles primaires. Son objectif : permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire.
Dans ce cadre, les Archives proposent cette année un parcours sur le thème de Jean Jaurès. Ce parcours comprend 4 séances de travail dont deux sont traitées par les enseignants en classe et deux se déroulent aux Archives.
La première est consacrée à la découverte des Archives et à l’histoire du bâtiment qui les abrite. La seconde séance comprend un travail sur des documents d’archives.
Six classes du Carmausin se sont inscrites dans ce nouveau parcours. 148 élèves vont découvrir les Archives.


23.12.2013
Archives en ligne

archives en ligne carmauxNouveau, vous pouvez désormais consulter une partie des archives municipales
A cliquant sur le ce lien http://www.carmaux.fr/Les-archives-en-ligne-_96.php

Dans le cadre de la valorisation de ses fonds, le service des archives communales a le plaisir de vous informer de l’ouverture du portail des archives en ligne en tapant http://my.yoolib.com/amcarmaux/

Ce portail donne accès aux ressources documentaires numérisées des Archives communales. Pour une première étape de mise en ligne de documents sont accessibles les délibérations municipales de 1790 à 2007 ainsi que les bulletins municipaux de 1961 à 2011. D’autres documents numérisés seront progressivement mis en ligne.

La ville a travaillé avec la société Arkhênum et retenue la solution de bibliothèque numérique Yoolib choisie pour sa facilité d’utilisation et la rapidité de sa mise en place.

En vous souhaitant une bonne navigation, et restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
 

11.12.2013
atelier généalogie - visite du CLAE

Le 25 octobre 2013, un groupe d’enfants de 9 à 12 ans du Centre de Loisirs Jean Camarade est venu aux Archives pour créer un arbre généalogique. Durant cet atelier et à partir d’une sélection de documents d’archives et de sites internet, les jeunes ont essayé de reconstituer l’arbre généalogique de Jean-Pascal Simorre. Sculpteur et militant, il réalisa à partir de 1880 la façade et l’emblème du Cercle des travailleurs situés avenue Jean-Jaurès et récemment rénovés. La séance s’est achevée par une remise à chacun d’un arbre généalogique sur lesquels les enfants ont débuté leur propre arbre généalogique.

 

 

EmploiEmploi
annuaireAnnuaires
demarcheLes démarches
plan villePlan de Carmaux
magazineMag' de la ville
newsletterNewsletter
calendrierAgenda
marche publicMarchés publics
menuLes menus
Portail FamillePortail Famille
faqFoire aux questions

Rejoignez Carmaux :
Twitter Twitter
Ville Carmaux