vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> Vie municipale >> Le conseil municipal
Vie municipale
Le conseil municipal enfants

Conseil municipal enfants (CME)

C’est en 2005 que le CME voit le jour à Carmaux. Ce conseil est composé d'élèves de CM2 des quatre groupes scolaires, élus par leurs camarades afin de les représenter. Il s’agit d’une assemblée d’enfants qui participe à la vie de la cité en proposant des projets et des actions. Le CME contribue à l’apprentissage de la démocratie locale.
Les principaux objectifs d’un CME sont :
- dialoguer et se concerter au niveau local avec les élus.
- impliquer les jeunes dans la vie de leur ville en leur permettant d’exprimer leurs idées, d’élaborer des projets et de les mettre en œuvre.
- faire émerger la connaissance des besoins et des attentes des jeunes carmausins dont les élus du CME sont les représentants.
Les enfants intéressés sont invités à présenter leur programme devant leurs camarades. Sur la base des actes de candidatures, les élèves, munis de leur carte électorale, prennent part aux élections début octobre. Les jeunes élus se retrouvent pour débattre des idées de chacun accompagnés par Mylène Kulifaj-Tesson, Françoise Couchat-Marty, Danièle Schmitt, Isabelle Gasc et François Bouyssié, les élus référents. Chaque année à Carmaux, les membres du CME concrétisent diverses actions lors de l’exercice de leur mandat d’un an.

CME 2018-2019

Les élus référents vont à la rencontre des élèves de CM2 pour leur présenter le CME. Les candidats ont jusqu’au 4 octobre pour faire acte de candidature avant les élections qui se tiendront à partir du 8 octobre 2018.

Vous trouverez ci-joint la plaquette de présentation distribuée aux élèves.

RETOUR SUR LES PROJETS MENÉS LES ANNÉES PRÉCÉDENTES /

cme carmaux

CME 2017-2018

L’abri livres : “chuuut Carmaux lit” / Accompagné par l’École Européenne de l’Art et des Matières d’Albi et le Rotary Club de Carmaux, le CME a participé à la réflexion et au design de la nouvelle boîte à livres originale installée place Gambetta. Implantée à l’automne 2018, ses couleurs et son design s’inspirent d’une Légothèque. Amateurs de lecture et autres, n’hésitez pas à venir déposer vos livres.
Dynamisme du centre-ville / Équipés d’un carnet, d’un stylo, et les yeux grands ouverts, les enfants sont devenus jury, le temps d’une soirée, du projet Vitrines en fêtes afin de dévoiler le 19 janvier 2018 le palmarès des commerces les mieux décorés pour les fêtes de Noël.
Liens intergénérationnels / Pendant les vacances d’hiver, les enfants ont rendu visite aux personnes âgées de la résidence du Bosc pour une après-midi de partage et de complicité. Au programme, échanges entre générations, jeux de société et même des petits gâteaux ! Un moment chaleureux, toujours autant apprécié par les enfants que les résidents.
Actions citoyennes / Dans le cadre de l’anniversaire de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale le 8 mai 2018, les enfants ont rejoint les autorités civiles et militaires, la Croix-Rouge française, les jeunes sapeurs-pompiers, l’Union musicale l’Hirondelle carmausine ainsi que le collège Victor Hugo pour une cérémonie en compagnie de Monsieur le Maire.

CME 2016-2017

Actions écologiques / Mercredi 31 mai 2017, le conseil municipal enfants participait à la création d’un massif de légumes et de plantes aromatiques. Tomates, basilic, courgettes, betteraves… Ils étaient entourés du service espaces verts et d’élus municipaux. L’engagement dans le développement durable des jeunes élus a connu une seconde étape. Mercredi 21 juin 2017, tous avaient rendez-vous au jardin des loisirs du centre social, à deux pas de la clinique ste Barbe. Sous des rayons de soleil nourris, un atelier de création de gîtes à insectes a été installé.
Attractivité de la ville / Dans le cadre de l’initiative Vitrines en fêtes en décembre 2016, les enfants devenaient jury le temps d’une soirée.
Réussite éducative / Le conseil avait aussi pour projet de mettre en lumière les structures qui font de l’aide aux devoirs. Les enfants ont rencontré plusieurs acteurs qui mènent des actions de soutien scolaire.
Liens intergénérationnels / En février puis en juillet 2017, ils avaient rendez-vous avec les résidents de la maison de retraite. L’occasion de moments de partage intergénérationnels autour de jeux de société, bowling, gym et un petit goûter.

CME 2015-2016

Lutte contre les chewing-gums jetés sur la voie publique.
PV fictif
afin de sensibiliser les contrevenants à respecter les airesde stationnement.
Demande d’une aire de jeux à la Roucarié.
Projet de création et de plantation d’un massif fleuri.

CME 2014-2015

En 2015, les jeunes élus ont développé de nombreux projets qui avaient fait l’objet de débats et de votes.
Des moments de partage avec les personnes âgées de la Résidence du Bosc.
L’embellissement de la ville avec des agents municipaux. Carmaux est une ville fleurie et ses espaces verts demandent beaucoup d’entretien.
Le 3 juillet, tout sourire, les membres du conseil municipal enfants lançaient officiellement leur clip vidéo We are happy from Carmaux en s’appuyant sur le tube planétaire Happy de Pharrel Williams. C’est un projet des membres du CME.
We are happy from Carmaux, quatre minutes de bonheur, à voir, à partager et à liker sur YouTube « Carmaux Tarn » ou sur la page Facebook « Carmaux Tarn », déjà vu par plus de 4 000 personnes.

CME 2013-2014

L'équipe a réalisé différentes propositions très diverses et intéressantes. Il a fallu faire le choix réaliste et réalisable d’un projet en le soumettant au vote (démocratie oblige). Le thème des «cantines scolaires» fut choisi à une petite majorité. Ce sujet, qui a fortement passionné les jeunes élu(e)s, a été abordé sous ses différents aspects : le contenu de l’assiette, les conditions d’accueil dans les cantines, les relations avec le personnel qui y travaille, l’aménagement, le gaspillage...
Après plusieurs réunions prolifiques, il a été retenu 4 actions :
- avoir des poubelles de table fermées évitant la vue de déchets alimentaires pas forcément appétissants.
- élaborer et proposer un menu «CEJ» à renouveler si le succès se confirme.
- une campagne d’affiches dans chaque cantine proposant des règles de bonne conduite et un comportement responsable sous forme de signalisation routière.
- installer, en complément, un «indicateur du niveau sonore» pour le tester dans les différentes cantines et en doter chacune d’elles si l’efficacité est confirmée.

EmploiEmploi
annuaireAnnuaires
demarcheLes démarches
plan villePlan de Carmaux
magazineMag' de la ville
newsletterNewsletter
calendrierAgenda
marche publicMarchés publics
menuLes menus
Portail FamillePortail Famille
faqFoire aux questions

Rejoignez Carmaux :
Twitter Facebook
Ville Carmaux Ville Carmaux