vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> Culture et loisirs >> Autres infrastructures
Culture et loisirs
L'antenne du Conservatoire Musique et Danse du Tarn (CMDT)

Conservatoire de musique et de danse du Tarn (CMDT)

Le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn assure l'éveil des enfants à la musique et à la danse grâce à des enseignants certifiés ou diplômés par l'état.
La découverte de la musique se fait les premières années sous forme ludique et sensorielle pendant les cours de formation musicale : chants, mémorisation de mélodies, développement de l'écoute par la voix, le corps pour accéder à la connaissance du langage musical (solfège).
Des classes d'instruments proposent parallèlement un apprentissage complet et motivant débouchant rapidement sur la participation à l’atelier de musique d’ensemble et aux concerts ou spectacles programmés à Carmaux au centre culturel ou à la salle Bérégovoy et dans le Tarn. La pratique artistique trouve là sa dimension créatrice indispensable au plaisir et à l'épanouissement des élèves.
Principes artistiques à la fois généreux et exigeants, pédagogie vivante, enseignants qualifiés : tout est réuni pour favoriser une pratique musicale de qualité. De nombreux concerts et animations, échanges, résidences, stages enrichissent la progression musicale de chacun.

L'antenne de Carmaux vous propose :concert de fin d'années des élèves du conservatoire, antenne de Carmaux

Des ateliers :

- l'éveil pour une découverte musicale dès 5 ans
- la formation musicale
- la musique d’ensemble
- le chant choral enfants et adultes
- l'apprentissage d'instruments : piano, guitare, violon, flûte traversière, percussion.
D’autres classes peuvent être ouvertes en fonction des demandes : clarinette, saxophone, trompette...

Deux musiciennes ont récemment rejoint l’équipe pédagogique carmausine.

Juliette Carlier, après un prix de flûte traversière, puis un prix de Percussion au CNR de Nantes, se perfectionne au Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de percussion de Jean Geoffroy, Yves Brustaux et William Blank, et obtient un Diplôme de Concert avec distinction du jury. Lauréate du concours de la Yamaha Music Fondation of Europe 2001, et bénéficiaire de bourses, elle étudie notamment le marimba avec Eric Sammut et Emmanuel Séjourné. Elle se produit en soliste comme au sein de diverses formations (festival Archipel de Genève, Création musicale à l’IRCAM-Paris, festival NOVELUM à Toulouse…), se jouant des frontières entre musiques classiques/contemporaines et musiques improvisées. Elle intègre également différents prestigieux orchestres tels l’Orchestre de Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Ensemble Contemporain de Musique de Genève, ou encore l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Depuis 2008, Juliette Carlier enseigne les percussions au conservatoire de musique du Tarn, notamment à l’antenne de Carmaux.
Julie LEROU, la dernière arrivée qui après des études musicales au conservatoire de Reims en piano, musique de chambre, écriture, culture et analyse musicale, a obtenu un diplôme d'état de formation musicale et un Master 1 en sciences de l'éducation. Elle enseigne la formation musicale au conservatoire du Tarn, et plus précisément dans les antennes de Carmaux et d'Albi ainsi qu'au conservatoire de Toulouse. Arrivée au conservatoire du Tarn en janvier 2011, elle enseigne l'éveil musical pour les enfants de 5-6ans, ainsi que les cours de formation musicale de 1er cycle sur l'antenne de Carmaux. Elle assure également des cours de chant choral.

Cette dynamique de projet se poursuivra cette année par l'élaboration d'un nouveau projet pédagogique et artistique sur l'antenne de carmaux.

Pour tout renseignement

Anne Hudrisier au 05 63 54 51 61 ou anne.hudrisier@cmdtarn.fr
école Jean Moulin, rue Gineste 81400 Carmaux Ou la mairie de Carmaux, service Etat civil : 05 63 35 88 95.

Pour en savoir plus le site du CMDT.

EmploiEmploi
annuaireAnnuaires
demarcheLes démarches
plan villePlan de Carmaux
magazineMag' de la ville
newsletterNewsletter
calendrierAgenda
marche publicMarchés publics
menuLes menus
Portail FamillePortail Famille
faqFoire aux questions

Rejoignez Carmaux :
Twitter Twitter
Ville Carmaux