vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> Pratique >> EHPAD résidence du Bosc
Pratique
Le mot de Serge Marty, directeur - Mars 2018

Résidence du BoscMarcelle Pierrot, Préfète du Tarn, Jacques Valax, député, Jean-Marc Pastor, sénateur, Martin Malvy, président du Conseil Régional, Thierry Carcenac, président du Conseil Général, Alain Espié, maire de Carmaux, des conseillers généraux et régionaux, des élus de tout le Carmausin-Ségala, Vincent Espagno et Thierry Chabbert, concepteurs, Marie-Christine Sorel, directrice, cet Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes «Résidence Du Bosc» a été inaugurée en octobre 2009 en présence des résidents et du personnel, 5 ans après que René Frayssinet, alors maire de Carmaux, proposait au conseil municipal de construire cet EHPAD de 300m², pour remplacer l'Oustal et la résidence Augustin Serra, qui nécessitaient des travaux de mise en conformité.

Ecologie, économie et confort. René Frayssinet rappelait la genèse du projet, avant qu'Alain Espié évoque les enjeux :" Nous avons souhaité dès le départ inscrire ce projet dans le cadre d’une démarche soucieuse de la qualité environnementale de la construction et ceci à plusieurs niveaux :
- Economique. La démarche QE intègre la notion de coût global de la construction, à savoir les coûts de fonctionnement et de maintenance au même titre que les coûts d’investissement. Les solutions environnementales retenues permettent de réaliser des économies financières lors de l’exploitation du bâtiment, (production eau chaude sanitaire par capteur solaire, cuve de récupération des eaux de pluie, pompe à chaleur, éclairage basse consommation par exemple).
- Social. L’objectif a été de placer les futurs utilisateurs dans les meilleures conditions de confort et de bien-être. Ceci passe par le respect de leur santé et de leur cadre de vie, ainsi que par l’amélioration des commodités d’usages et de la sécurité.
"

Ce projet a été mené par la municipalité sur deux ans, retrouvez le déroulement des travaux et les locaux ici.

Le mot de Serge Marty, directeur

Depuis le 1er février 2018, la maison de retraite médicalisée a un nouveau directeur, Serge MARTY, qui succède ainsi à Madame SOREL (partie en retraite après dix ans d’activité), et Olivier VANNSON, responsable hôtelier. Deux nouvelles recrues qui partagent l’envie de créer davantage de lien et d’humanité au sein des services, et qui aspirent tous deux à améliorer la qualité de vie des résidents de la maison du Bosc.

« La maison du Bosc est d’abord un lieu de vie »

« A mon arrivée, j’ai été favorablement surpris: l’établissement est agréable, financièrement équilibré, et les équipes très professionnelles, ce qui tient pour beaucoup à l’implication et à la détermination de Marie-Christine Sorel, qui dirigeait l’EPHAD depuis 2009.

Mais il y a toujours des pistes d’amélioration possibles, et c’est ce challenge qui me plaît : du côté du personnel, cela passera par l’amélioration des conditions de travail, la formation, le décloisonnement entre les services. Côté résidents, mon ambition est de renforcer leur confort au quotidien et la qualité de leur cadre de vie. Car à mes yeux, la résidence, avant d'être un lieu de soins, est d’abord un lieu de vie ! »
 

Résidence du Bosc
Rue Antoine Pech
81400 Carmaux
Tel : 05.63.76.20.60
Fax : 05.63.76.20.62
Horaires : administration de 8h à 12h et de 14h à 17h
Email :
Contacter le service
par courriel
EmploiEmploi
annuaireAnnuaires
demarcheLes démarches
plan villePlan de Carmaux
magazineMag' de la ville
newsletterNewsletter
calendrierAgenda
marche publicMarchés publics
menuLes menus
Portail FamillePortail Famille
faqFoire aux questions

Rejoignez Carmaux :
Twitter Facebook
Ville Carmaux Ville Carmaux